Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 31 Mars 2007.
VIème siècle après JC. L'île de Grande Bretagne se libère à peine du joug de Rome, la religion chrétienne n'y a pas encore mis les pieds, les druides sont tous puissants, mais surtout les Pictes et les Loegriens menacent les Britons. Fils d'Uther Pendragon, le chef de guerre Arthur va fédérer des chevaliers qui mèneront d'héroïques quêtes que tous les bardes de l'Europe scanderont en chansons de geste.
Cette série BD est peut-être la meilleure adaptation trouvable de la légende arthurienne, parce qu'elle se base uniquement sur la légende originale.
Point de Grall, pièce rapportée plus tard, les personnages et lieux portent leur nom en celtique (Gwenhwyfar, Gwalchemei, Myrddin,... sans oublier l'épée Kalevwlch) et surtout l'incroyable violence des personnages, bien souvent gratuite. Mais aussi les gestes secondaires et les quêtes amoureuses comme celle de Tristan et Iseult, qui a droit à sa propre trilogie. Car oui, leur histoire est une spin-off de la grande saga.
Graphiquement, c'est une série très chiadée, qui parfois vire au graphisme des grandes tapisseries pour les flashback. À la lecture, on perd ses repères avec les noms celtiques. Mais surtout, on se prend une claque, quand on découvre comme on connaît très mal la légende du Roi Arthur, qui a été malmenée et transformée en outil de propagande par l'Église, alors qu'Arthur n'a (ou n'aurait ?) probablement jamais été chrétien.
Faut dire que l'Église, quand ils ont rewrité à leur sauce l'histoire par leurs créatifs histoire de convertir des fidèles, avaient patiemment gommé les aspects les plus gores et les plus salaces d'Arthur... c'était pas franchement en odeur de sainteté.
Chaque histoire est en trois tome, le tout formant un tryptique comme suit :
- « Myrddin le fou »
- « Arthur le combattant »
- « Gwalchemei le héros »
- « Kulhwch et Olwen »
- « Drystan et Esyllt »
- « Gereint et Enid »
- « Peredur le naïf »
- « Gwenhwyfar la guerrière »
- « Medrawt le traître »