Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 2 Juin 2007.

Un dessin très spontané, des visages vifs et expressifs, des lieux indéfinissables à la nature omniprésente et à la sagesse vénérable, mais surtout des contes de la vie quotidienne où le merveilleux peut ressortir à tout moment... On songe de suite à Hayao Miyazaki. Il n'y est pourtant pour rien, même si le trait spontané de Kenya Ohba est extrêmement proche de celui du réalisateur, et que les histoires pourraient avoir pour cadre un des films Ghibli comme « Kiki la petite sorcière », « Mon voisin Totoro » ou « Si tu tends l'oreille ».

Chaque chapitre du livre est axé autour d'un enfant. D'une rencontre fantastique qu'il fait. Avec une apprenti sorcière, un enfant prodige de foire, ou d'une pièce de 100 yens qui parle.

Chaque histoire a sa petite morale : Celle qu'on est plus fort au contact des autres, que l'amitié est un bien précieux et qu'il ne faut pas regretter le temps qui passe si on veut vraiment apprécier la vie.

Une petite collection de contes du quotidien d'une poésie incroyable, le trait d'une fraîcheur aérienne (crayonné, parois à peine passé à l'encre) et surtout ça réchauffe le cœur.
Lire ce livre est un moment de bonheur qu'on aurait du mal à refuser.