Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 2 Juin 2007.

Des chats de bande-dessinée, paresseux et râleurs, j'en connais une bonne portée : Garfield (un chat roux), Billy The Cat (un petit garçon, en fait), Earl & Mock (quoiqu'il est plus mélancolique), Niu Mao (un chinois), celui de Gaston Lagaffe (anonyme), Jujube (un simplet)...
Rendons hommage au premier du lot, Mirliton.

Un chat qui tient trop au confort que lui fourni une maîtresse de maison prévoyante et sympathique. Un petit coussin douillet pas trop loin du chauffage, un bol toujours bien rempli, de l'eau fraîche et surtout beaucoup d'affection.
Un chat attachant, malgré ses gaffes, ses bouderies et parfois ses moments de colère passagère. Le tout dans une banlieue pavillonnaire au mobilier sixties qui pourrait sortir de chez But, un gazon d'où sortent des bouquets de fleurs et ses arbres chargés d'oiseaux gazouillant. C'est du franco-belge intemporel, délicieusement désuet et éternellement moderne, et mignon tout plein.

Quand on ouvre l'album des aventures de Mirliton, c'est tout l'univers graphique de Macherot qui vous revient en mémoire, tel une madeleine de Tintin : « Chlorophylle », « Isabelle », « Chaminou » le méconnu et même quelques « Clifton » (perso, je préfère ceux de Turk et De Groot). On a presque l'impression qu'un de ces personnages va sortir de derrière un arbre, tellement le trait a marqué plusieurs générations lisant le Journal de Tintin ou celui de Spirou. Eh oui, c'est en écrivant ça qu'on se prend subitement un coup de vieux... Hem...

Raymond Macherot, 83 ans au compteur, toujours avec son trait rond et d'un pinceau élégant, fait place à un jeunot de 47 ans, Erwin Drèze. La rupture est sensible puisque le trait est plus contenu, moins libre. Pas évident de prendre la place à un des maîtres de la bd enfantine animalière. Après sa « Sibylline », il a donc tenu à confier ses personnages à un nouvel éditeur et à un dessinateur de confiance.

Alors si vous cherchez l'ouvrage pour la fête de votre maman ou de votre papa, ce sera la petite larme à l'œil et le retour en enfance garanti. Si c'est pour le petit cousin de moins de 8 ans, vous avez peut-être une chance de ne pas avoir l'air ringard.