Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 9 Juin 2007.

« Lorsque le quotidien s'effondre, cela commence par ce qui est proche de nous ». Non, ce n'est pas une citation de « DMZ » (quoique...) mais de « Keroro »

Fuyuki est un jeune garçon qui croit aux extra-terrestre. Un peu trop d'ailleurs. Le jour où sa sœur tente de le raisonner, c'est le flop intégral : Elle pointe au hasard le mur en hurlant « Là ! Un extraterrestre ! ». C'est effectivement à cet endroit que s'était camouflé le sergent Keroro, un éclaireur de l'armée Gero, qui compte envahir la Terre et réduire ses habitants en esclavage. Physiquement, il ressemble à une grenouille un peu grosse avec une chapka d'artilleur russe. Immédiatement capturé par Fuyuki, ce dernier s'empare de sa Kero-boule, couteau-suisse pour le commando en milieu hostile.

Le sergent Keroro, prisonnier de guerre par deux ados, se fait traiter de “grenandouille”, larguer par sa hiérarchie, et priver de son arme/communicateur. Pour survivre, il doit se rendre à l'évidence : il doit faire ami-ami avec ces grands andouilles à peau rose, pour mieux les berner. Et heureusement, il retrouve un compagnon éclaireur Gero, Tamama, un soldat tout mignon mais complètement psycho.... retrouvée par une fille qui a le béguin pour le héros.

Ajoutez à cette situation que la maison serait hantée, et une mère éditrice de manga pour garçon, aux avantages mammaires... euh pardon. (Dieu bénisse Russ Meyer)
Bref, une shonen-manga parfaitement calibré pour un jeune public masculin, avec un personnage principal caricatural, idéal pour une foultitude de produits dérivés. L'invasion a parfaitement réussi au Japon, méfiez-vous, ça arrive en France. Je les ai vus ! (les envahisseurs)