Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 9 Juin 2007.
L'espèce humaine est bien partie pour conquérir l'espace. La Terre a été rebaptisée “ManHome” pour fêter le début de la colonisation spatiale. Mars terraformée est devenue une planète océane, a perdu son patronyme guerrier pour celui d'Aqua. Cette planète est devenue aussi par endroits un parc d'attraction, avec la reconstitution quasi complète de la grande cité lacruste de Venise.
Dans ce parc grandeur nature, les touristes peuvent visiter les “lieux historiques” à bord de gondoles, menées par des guides touristiques jeunes, efficaces, aimables et d'une très belle présentation. Mais surtout, le service de ces compagnies est impeccable, puisque le patron mascotte est sur chaque embarcation, et que le personnel flottant, portant le nom délicat d'Ondine, est exclusivement féminin.
Alors forcément, jeunes filles plus manga, les obtu-e-s songeront “fan service” (moment petite culotte) et gros avantages mammaires. Surtout quand on pense aussi à « Aria », l'héroïne de Michel Weyland ! Et bien pas du tout, car leur tenue de travail, très élégante, a tout de plus chaud pour une planète moins proche du Soleil que la Terre, pardon, que Manhome. Et cela, on l'apprendra avec la série « Aqua » du même auteur.
En guise de science-fiction dite “hard science” , c'est à dire d'anticipation technologique, nous voici dans une œuvre particulière et inédite : une bande-dessinée lascive. Pas d'action, juste de grands moments de contemplation béate. Oui, on se plairait à voyager, pour une Venise aux gondolières charmantes, débarrassée des odeurs nauséabondes, aux eaux limpides sous un beau temps éternel. Quel joli rêve pour le futur...