Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 23 Juin 2007.
Une ville éternellement noyée dans la brume, la pollution, la nuit artificielle. Le soleil ne donne qu'une vague lueur blafarde. Et sur le clocher d'une église, le vampire contemple toute la futilité des vies éphémères. Sauf qu'évidemment un vampire est mal vu. Un prédateur en plein dans une ville d'humains, c'est comme le loup dans la bergerie. L'Église envoie un tueur spécialisé dans ce genre de vermines.
Une autre cité, une cité folle à la Peeters/Schuitten, mais dans un futur déshumanisé. Un robot s'est mis à rêver, au mépris des lois et des règlements gouvernant ses semblables, ce qui lui fait comprendre qu'il est esclave d'humains ignobles et sans cœur, attelés à la construction d'une gigantesque statue. Mais pourquoi et en l'honneur de qui, de quoi, de quel idéal ?
Deux histoires courtes, complété d'un cahier de travaux et c'est encore un prodige chinois de la tablette graphique que l'on découvre. Deo.R est capable de donner une patte lisse avec une expressivité impressionnante. L'outil informatique ne cache pas de faiblesse, ne sert pas à une certaine facilité, mais au contraire révèle une maîtrise graphique impressionnante.