Il fut un temps où tous les navigateurs utilisaient par défaut la police Times. Je parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. Donc rituellement, toutes les pages voulant être plus lisibles, agréables et accueillantes commençaient invariablement leur <BODies par <FONT FACE="Helvetica,Arial">

Et là, vous me direz « Hou ! » dans une longue exclamation sonore. Ce à quoi je m'insurgerai en hurlant « Que celui qui n'a jamais pissé du code mal fagotté comme un camionneur bourré me jette son pot de chambre ». À cette heure, le seul qui peut me pisser dessus, c'est bien le petit Jésus.

Oui, j'avoue, j'ai pêché, mon code forniquait avec ces pratiques impies. Et heureusement que j'y mettais les guillemets... mais je fermais pas cette prime balise... Pourquoi fermer la <FONT> initiatrice ? À cette héroïque époque, vous fermiez les balises <P>, vous ?
Résultat, pour un site compilant tous mes travaux, il faut que je refiltre encore mes pages pour les supprimer : Internet Explorer, dans la logique de l'époque, applique le style à tout le monde.

Car à ce moment-là où les hommes étaient des hommes et les langages balisés s'écrivaient à la main avec des enluminures (le plaisir du RTF et du TeX artisanal), les canevas et mises-en-pages se faisaient de grandes <TABLE> où festoyaient <TR>s et <TD>s dans un gigantesque banquet partouzard, il fallait définir les fond par des BGCOLOR=, voire un BACKGROUND= pour les grandes occasions, chaque changement de couleur par un <FONT COLOR= ... On changeait le bord des images embarquées dans un lien par un BORDER= tout en définissant systématiquement leur WIDTH= et leur HEIGHT= ... nos débits minitéliques nous faisait même fractionner les images dans des tableaux. Voire même les pages avec des FRAMESET car à cette époque, point de PHP pour faciliter son boulot. Tout ce faisait au TextEditor, à la pogne, sans coloration syntaxique, sur un Amiga et fallait que le site tienne sur une disquette de 720Ko.

Et maintenant ? Je m'en repends de mes pêchés originels de larmes de crocodiles en travaillant comme un bénédictin. J'essaie d'adapter mes anciens sites du millénaire passé pour qu'ils soient intégrés dans le nouveau. Leur style inséré dans celui de la navigation de mon nouveau design... Plus d'une centaine de pages à ré-adapter, nettoyer, rebaliser, relinker en tous sens, à grands renforts d'expressions régulières, d'éditeur et d'un peu de conversion à la volée (mais pas trop, vaut mieux tout effectuer à l'avance). Et toujours reprendre son courage à deux mains, parce qu'ils faut encore reprendre tous les sources pour corriger une inconsistance. Qu'à l'époque était le principe même d'écriture pour le web. Pauvre pêcheurs que nous étions.

Tiens, un exemple d'inconsistance : On trouvait normal que nos sites fassent des liens dans des ancres de page commençant par <A NAME= ... mais ces ancres ne se terminaient jamais pas un </A> . Alors pour aller vite j'ai tenté de faire des balises autofermantes, genre <A NAME="lien" />... ben non, ça marche pas, c'est le chaos total. Les navigateurs placeront à leur guise un </A> fermant où ils veulent. Il a fallut remodifier encore chaque structure, en utilisant des dénominations plus modernes comme <P ID=...

Vous croyez que ces pratiques barbares d'un autre âge ont disparues ? Que nenni ! Un “entrepreneur” a usurpé le nom d'OpenWeb, célèbre groupe d'étude sur la conformance des sites web, tout en codant son “site web institutionnel” avec des tableaux comme des gorets et avec une navigation en flash... ben... j'hurle... de rire en avance en pensant au pauvre hère qui va devoir tout remettre ça d'équerre...
10 ans de retard sur la technologie...
Une très bonne preuve de savoir-faire en 2.0 ... HTML 2.0

Très chers lecteurs, en cliquant sur ce lien, tu pourras admirer ma préhistoire du web (on savait pas encore vraiment écrire en HTML, moi je faisais juste de la radio). Si tu es automatiquement redirigé sur dascritch.net, soit gentil... tente pas de faire valider la page, ça ne marchera pas.

</AMEN>