Une de mes connaissances m'a confié qu'il avait apprécié la lecture de la bd « Aldebaran ». Sachant que je suis critique du 9è Art, on m'a donc demandé de faire une petite sélection dans la même veine. J'ai fait la supposition d'une science-fiction “immédiate” et “intelligente”, à savoir celui de la science-fiction hard science. Sélection viteuf entre midi et deux, d'où le côté sommaire de mes résumés. Points communs à la plupart des sélectionnés, le futur est très bien climatisé puisque les filles ont plus tendance à se promener en short qu'en doudoune polaire.

« Le Cycle de Cyann »

de Lacroix et Bourgeon, chez Vents D'Ouest, 3 albums plus un atlas.
Cyann, fille d'aristocrate, se retrouve grâce à aux relations de son papa (aristocratique et affaires) dans une expédition sur une planète, mais il se trouve que cette planète est pleine de dangers et que certains membres de l'expédition soit acquis à un clan ennemi à celui de Cyann. Le final amènera à une immense surprise qui ouvre des voies inédites pour l'héroïne qui accède enfin à la sagesse. Des personnages tous têtes à claques, psychologiquement fouillés, dessin irréprochable de l'auteur des « Passagers du Vent », et un paysage très détaillé, parfaitement crédible. Très bon point sur la description des clans d'IlO.
Seulement, cette série a une autre histoire : Quand Casterman a été racheté par l'éditeur italien Rizzoli, les auteurs ont refusé de continuer à honorer leur contrat, étant donné une gestion jugée fantaisiste des obligations de l'éditeur. Cela a mené à un procès, où les auteurs de « Cyann » ont d'abord été condamnés à 1000€ d'astreinte par jour de retard. Un foin énorme qui a fait perdre énormément à Casterman, puisque de nombreux auteurs sont partis, outrés. Finalement, « Cyann » continue ses aventures chez Vents d'Ouest.

« La guerre éternelle »

de Haldeman et Marvano, chez Dupuis, 3 albums, dispo en intégrale, plus une série en parallèle.
Les hommes découvrent le moyen de voyager à une vitesse proche de la lumière pour atteindre d'autres systèmes solaires. Contrecoup, leur temps est décalé par rapport aux autres. Mais ces astronautes feront une rencontre extra-terrestre. Suite à une incompréhension, cela mènera à une guerre aussi implacable que sans motif. Très peu de réelles confrontations, mais la fuite technologique éperdue en avant va laisser sur le carreau l'Humain. Ce dernier ne peux que fuir vers le futur, renié par sa propre espèce.
Adaptation fidèle du roman qui a eu le prix Hugo, la plus haute distinction de la littérature science-fiction.
Cette histoire est une réponse. Celle à un roman de SF pro-guerre « Étoiles garde à vous » (qui fut adapté au cinéma par Paul Verhoeven en « Starship troopers »), écrite par un colonel fascisant pour motiver les jeunes à combattre en Corée, en 1954. Haldeman a été au Vietnam, il a été blessé, et de retour au pays, poursuivi pour activisme pacifiste. Il a donc décidé de faire lui aussi un roman-sf de propagande, en intégrant d'une manière inédite les notions psychologiques et celles de la Relativité.
Une autre série en a été tirée, chez Dargaud : « Libre à jamais »

« Dallas Barr »

de Haldeman et Marvano. Initialement chez Dupuis, désormais republié chez Le Lombard. 7 albums en histoire complète par paires
Marvano, dessinateur hollandais avait rencontré par hasard Haldeman, et convaincu suite à une soirée arrosée à adapter son roman « La guerre éternelle » en bd. Succès d'adaption, critique et commercial. Une fois terminé la saga, Marvano demande à Haldeman d'adapter une nouvelle originale en étoffant à sa guise l'univers décrit. C'est l'excellent « Dallas Barr », l'histoire du deuxième homme le plus vieux sur Terre. Son meilleur pote est le docteur Stileman, inventeur d'un procédé qui permet d'allonger la vie par tranche de dix ans, pour 10 millions de £, payable une fois sans dons possible. Au fur et à mesure de la lecture, les intentions de ce chef d'industrie se font comprendre. Loin d'un cynisme, c'est un certain humanisme qui prévaut, mais qui suppose tous les coups bas pour garder l'exclusivité de son procédé, et un contrôle très particulier de la vie de ses patients.

« Planètes »

de Makoto Yumikura. 4 tomes parus chez Génération Comics.
Seule manga de cette sélection, mais alors, quelle manga ! Un gros clin d'œil aux pionniers de l'espace, russes et américains. Dans 50 ans, les débris de la conquête spatiale rendent les abords de la Terre particulièrement dangereux. Pour enlever tous ces déchets a été créé le métier d'éboueur de l'espace. Entre claustrophobie, peur du vide, désillusions de jeunes qui rêvaient d'être des pionniers, une fresque étonnamment humaine 50 ans après « Space Cowboys », comme ce dernier vient un demi-siècle après « L'étoffe des héros ».
J'ai pu voir la série animée diffusée l'an dernier sur la NHK. C'est largement plus drôle que la manga, mais cela garde son intelligence et surtout sa mélancolie contagieuse. Elle est prévue en DVD en France chez Beez entertainment.

« Aquablue »

de Cailleteau et Vatine. une dizaine d'albums chez Delcourt.
La série phare qui a permis de lancer l'éditeur Delcourt. Plutôt orienté ado mais avec une très bonne partie écologique, comme le Tarzan dont il s'inspire indirectement.
Unique rescapé du naufrage d'un paquebot spatial, un orphelin est élevé par un robot nurse sur une planète presque entièrement couverte d'océans. Le jeune Nao sera ensuite à la cause des indigènes au moment où des terriens peu scrupuleux d'environnement veulent installer une centrale énergétique qui transformera Aquablue en un désert de glace. Bien entendu, les armes primitives ne peuvent faire le poids face à des mercenaires surarmés, mais il se trouve que par un hasard digne d'un scénariste peu inspiré que Nao est en fait l'héritier d'un empire financier. Tout d'un coup c'est plus pratique...

« Sillage »

de Morvan et Buchet, Delcourt, 7 tomes, plus plusieurs séries à côté.
On fait l'inverse : c'est l'histoire d'une fille sauvageonne, Nävis, seule humaine rescapée d'un crash sur une planète jungle, qui se retrouve embarquée dans Sillage, une immense caravane hétéroclite de milliers de races extra-terrestres qui recherchent chacune leur prochaine Planète Promise. Mais Nävis est la seule humaine connue et a un don unique : celle d'être imperméable aux pouvoirs psys. Seulement, son originalité va la conduire à une profession un peu dangereuse : Agent spécial. Entre diplomatie et affaires louches, une étonnante série d'espionnage dans un univers space-opera, où les auteurs se montrent au meilleur de leur créativité. On est littéralement transporté à chaque nouvel album. C'est la nouvelle série culte, promise à un superbe avenir commercial, et qui joue avec l'intelligence du lecteur.

« Reality Show »

de Morvan et Porcel, 2 tomes chez Dargaud.
Vous êtes producteur à succès dans une télévision espagnole qui ne renonce rien devant l'audience et les abonnements payant. Le coup ultime : mélanger real-tv et série policière. C'est simple : suffit de demander l'exclusivité de l'enquête sur des meurtres réels. Cela donne un programme qui cartonne, et pas que dans les écoles de police. Suite à la mort du second rôle, c'est une jeune aspirante policière qui est castée. Trop heureuse enfin de rencontrer, travailler, vivre avec celui qui lui a donné l'envie de faire ce travail. Seulement, il y a l'antenne, et l'envers du décor. Et aussi un tueur en série aux motivations plus inquiétantes que les producteurs.

« Essence »

de Janusz et Gawronkiewicz, chez Glénat, en collaboration avec Arte.
La découverte de Arte et Glénat : deux auteurs polonais qui ont créé un univers absolument surprenant et bourré de références. Plutôt que perdre votre temps à lire un roman, distillons-le et buvons-le. Cela ne se raconte pas, cela se boit comme un bon Bordeaux grand-crû, année 1999. Enivrant !