Même si William Gibson, le pape du genre littéraire, a abandonné le cyberpunk dans son dernier roman (« Identification des schémas » est plus un roman d'anticipation, mais se laisse lire avec délectation), celui-ci n'est pas encore disparu, puisque nous y serons bientôt dedans : Entre un joueur acharné de FPS qui décède après 60h de jeu non-stop, les objets électroniques de plus en plus complexes (voire trop), les tenues vestimentaires cyberpunk ne sont encore passée de mode. Peut-être même qu'elles finiront par se populariser. Dans la rue.

Le biblique magazine des années cyber, Wired propose ainsi dans son article Fancy Meets Function on Runway un superbe port-folio pris lors du Cyber FashionShow lors du salon spécialisé Siggraph.

Alliant électronique enfilable, IA embarquée et fibres dites “intelligentes” pour la “matière” et pour la coupe un look gothique dark-metal ou se taper le délire d'un dessinateur de manga (sans le robot). Porter ça ne pose pas de problème dans une soirée cosplay ou une fête fétichiste, mais prendre le métro avec, ça aura plus que sont petit effet. Reste à construir^W tisser suffisamment waterproof pour tenir l'orage monstrueux qui s'annonce ce soir, que MS-Windows® Portable ne déteint pas lors d'un lavage en machine et que je n'ai pas à recharger tous les nuits mes chausettes. Genre médaillon Nokia.

Quoique mon camarade Marc Olanié doit se marrer rien qu'à l'idée d'appliquer les patches de sécurité chaque Mercredi. CSO, la lecture indispensable pour vos bretelles ! En attendant le futur, cherchez les t-shirt soit chez T-shirt store, ou le plus zarb ThinkGeek. Et si vous aimez le look japanim', je ne peux que vous conseiller le travail du couturier toulousain Poulbox (oui, ils font aussi pour homme !). C'est laaaaargemeent plus mettable en ville.

Je vous le dis, mes chers amis, malgré l'explosion de la bulle internet, malgré les TCPA et autres bridages propriétaires, les lois imposés par les multinationales de contenus qui obligent vos objets électroniques à vous considérer comme des délinquants en puissance, le cyberpunk n'est pas mort, nous le vivrons bientôt. Ceci dit, je vous laisse, je me replonge dans mes vieux bouquins de jeux de rôle « Cyberpunk » pour savoir quelle marque de puces grattent le moins comme caleçon et j'ai mes lunettes à rebooter.

[EDIT]: Finalement, pour le dernier jour des soldes et après notre direct, Thomas et Sabrina se sont laisser traîner chez Poulbox, et ont même failli craquer pour un manteau à la matrisque. Dommage que les faibles ventes ne permettent pas au créateur de proposer autre chose que des tailles uniques... un peu étroites !

Anecdote amusante : Ledit magasin fut en 1997 le premier cybercafé de Toulouse, monté par une grosse fortune du textile. Comme quoi...