Notes (très incomplètes) de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 20 Août 2005.

Le Guide du Voyageur Galactique

C'est ni plus ni moins que le livre de poche électronique. L'idée étant de ne pas avoir à trimballer les 10 000 guides indispensables d'un bout à l'autre de la Voie Lactée. Et afin de vous aider à sortir d'une situation génante, sur la couverture est écrite cette phrase en grande lettres amicales « PAS DE PANIQUE »

Concept amusant et poilant, c'est la première fois qu'un PDA avec système hypertexte est décrit (hypertexte = web) Comme ça, vous pourrez l'emporter n'importe où pour la consulter ou jouer avec.

Bon, on en parle pas dans le film, donc je peux me permettre ce spoiler. Si on consulte le guide à ce sujet...

Terre: Inoffensive.
Mais dans l'histoire justement, Ford a été envoyé sur Terre par la Rédaction du Guide afin de mettre à jour cet article, qui, entre nous est un peu... bref. Donc, selon certaines sources autorisées, la prochaine édition du H2G2 mettrait à jour cette entrée pour :
Terre : Globalement inoffensive.

Les différentes versions (sur notre planète)

  • la série radio
  • les romans (trilogie en 5 volumes)
    • Le Guide Galactique
    • Le dernier restaurant avant la fin du monde
    • La vie, l'Univers et le Reste
    • Salut et encore merci pour le poisson
    • Globalement inoffensive
  • une série tv
  • un jeu d'aventure sur ordinateur
  • une bd (qu'il a plus ou moins renié)

Les inspirations ? Tout ce qui est science-fiction fantasy, films à deux balles, séries de carton-pâte, ...

En fait, cela va largement au dela puisque la série radio/le bouquin se moque des mœurs anglaises, place des paroles de chansons, bref, est littéralement bourré de clins d'œils. Et pour suivre tout ça, il y a eu un « Guide au Guide » par le traducteur Français. Hélas, un fascicule introuvable car seulement disponible dans l'intégrale série limitée sortie y'a 6 ans. Peut-être une chance de le trouver tant qu'il voyage en bookcrossing.

le titre même de l'agence perso de Douglas Adams, « Completely Unexpected Productions » (« Productions totalement imprévues ») résume son état d'esprit.

La traduction française

les noms sont bourrés de jeux de mots. Merci à Jean Bonnefoy (dont le site fut aussi utile que le livre de Neil Gaiman pour cette émission), traducteur de nombreux romans (Tom Clancy, « le Cryptonomicon »,...). Ainsi, les personnages furent traduits en “Arthur Accroc”, “Ford Escort” (ce qui a entraîné de drôles de séquelles envers les voitures), “Salut Legat Vogon Styr” et “Zappy Bibicy”. Mention spéciale pour “l'arrache boyau pan galactique”, dont les sensations sont équivalentes au passage entre le cervelet et la boîte crânienne d'une truelle dorée à l'or fin.

Pour info, Gotlib (oui oui « Rubrique-à-brac »...) a signé la couverture de la première édition de « La vie, l'univers et le reste » pour Présence du Futur. Collector

Procès de nom

  • Le guide du routard galactique
  • Le Routard galactique
  • Le Guide Galactique
  • Le Guide de l'Auto-stoppeur pour la Galaxie
  • Le guide du voyageur galactique
  • Le guide du voyageur galactique, H2G2

Merci Hachette, merci les post 68tards d'avoir déposé “routard” en marque commerciale (en 1975).

Adaptation cinématographique

Adapter en film un roman, une série ou une bd, c'est souvent une catastrophe annoncée, surtout quand un grand studio américain est derrière. Coup de bol tout est gardé : l'humour british, les situations sans queue ni tête et hautement improbables, un Arthur Dent parfaitement quelconque (mais alors, parfaitement), Trill, aux yeux superbes. raaaaaaaah, Ford, étonnant, et idem pour Zappy, quant à Marvin, une interprétation subtile : les lignes Apple et le mode de pensée Microsoft...

Tout cela grâce à la coproduction avec (Jim) Hanson Creatures (« Le Muppet show », « Fraggle Rock », « Dark Cristal »,....). Avec leur savoir-faire, ben les grosses créatures, Marvin,.. c'est pas de la 3d, c'est du vrai volume, des vraies marionnettes, animées à la main. Et ça donne indéniablement quelque chose que la 3D n'a pas.

Pour ça, respect !

Une serviette

Avoir sur soit une serviette éponge est très utile. Par exemple, vous allez voir H2G2 au cinéma, et il pleut à verse. Ben vous êtes content de vous séchez les cheveux.

Supposons que toutes vos fringues sont brutalement téléportées dans une dimension parallèles. La serviette peut faire office de cache-sexe. La serviette peut aussi servir de matelas d'appoint sur une plage des Maldives, de baluchon improvisé dans la guerre des boutons, de toge de sénateur romain dans Ben Hur...

Et pour vous montrer le pouvoir supérieur d'une serviette, sachez qu'humide, elle est capable d'éteindre un incendie de friteuse rien qu'en la posant de vous vers le mur sur la friteuse. Chose très utile à savoir quand 80% des incendies chez les particuliers sont dûs aux incendies de friteuses.

La BBC

L'entreprise publique de radio télévision britannique est en soi une institution qui à la différence de ses homologues françaises, italiennes et espagnoles sont totalement indépendantes du pouvoir en place.
Preuve ultime d'indépendance : ils ont fait, y'a un an, un jeu. un seul épisode. des chefs d'entreprises connus dans la “war room” : le Royaume-Uni victime d'attentats, à eux de prendre des décisions : faut-il faire exploser un Boeing au vol ? Suivi d'un documentaire dans la série Panorama, où ils montrent comme avec trois camions, il est possible de tuer 15 000 londoniens. Ça a fait un tel tollé que les responsables de la sécurité publique furent auditionnés devant le parlement par la suite.

Moins connu, la BBC a le gène du rire.

Ben oui : si je vous dit « Monthy Python's flying circus », « French & Saundners », « benny hill » (dans les années 60), « Absolutely Fabulous », « Wallace & Gromitt », « Black Adder », « Mr Bean »... rien qu'avec des noms pareils, Dusport (en vacances, que dieu le garde !) pourrait vous en raconter des tartines.

Et France TV, a quoi en face ? « Samantha » ? Ruquier ? non, sans rire ?

Il y a aussi les séries qui ont une pointe d'humour comme « Doctor Who », mythique série de sf créée en 1960 trop peu connue en France, dont Douglas Adams fut producteur sur 2 saisons. ou encore les « Teletubbies » (eh oui... ah ? non ?).

Moi j'ai mieux. Une petite histoire drôle dans la Grande Histoire.

En 1936, on autorisait les speakers de Radio Londres à ne plus être obligatoirement en smoking lorsqu'ils officiaient au micro, mais la grande tenue restait obligatoire pour les premières émissions régulières de tv au monde. Quand les émissions de télévision furent brutalement interrompues en Septembre 1939, le temps d'une guerre mondiale, les ingénieurs de la BBC se promirent qu'une fois les schleus réduits au silence, on remettra ça.

La Seconde Guerre Mondiale mis les civils au premier rang. Grâce à la radio, la propagande ennemie entrait largement dans l'arrière-pays, devenant une importante arme capable de saper un pays par le moral. Face aux multiples radios allemandes aux communiqués flatteurs pour le fuhrer, la BBC s'imposa très tôt de ne jamais maquiller la vérité et même d'annoncer les défaites. La radio publique anglaise fut une bouffée de vérité dans l'avalanche de propagande allemande, américaine et russe. Même si la démarche parut suicidaire au début, elle fut payante. En 1944, George Orwell écrira :

« Je l'ai entendu sur la BBC » a une nouvelle signification : « Je sais que c'est vrai ».

Mais les auditeurs britanniques se plaignirent des programmes de La Vieille Tante Beeb, surnom donnée parce que... chiante, composée essentiellement de concerts d'orgues, cantiques et annonces de la sécurité civile, alors que les programmes en Anglais de la propagande allemande, surnommé lord Haw Haw, étaient nettement plus humoristiques. Afin de maintenir le moral d'Albion, le gouvernement fit pression pour y mettre de l'humour dans son thé. La Beeb devint un incroyable réservoir d'humour qui allait révéler des talents, par exemple Pierre Dac (« Radio Paris ment, Radio Paris est Allemand ») qui fit les beaux jours de l'après-guerre en France.

Rigueur de l'information et humour britannique, la tag-line n'allait jamais varier pendant 65 ans.

En 1946, les programmes de la télévision reprirent comme suit : Une speakerine ré-inaugura l'écran en s'excusant au nom de la BBC pour cette interruption prolongée et involontaire des programmes pendant près de sept ans, puis un dessin-animé de Mickey et ensuite un concert d'un big-band. Ben la speakrine, le dessin-animé et les musiciens étaient exactement les mêmes que ceux de la dernière soirée avant guerre.

C'est pas de l'humour anglais, ça ?

Rien que pour cette anecdote et sa mission d'indépendance, je suis plus fan de la BBC que l'ORTF.

C'est pas vraiment un secret que les deux radios les plus écoutées par les animateurs de Radio FMR soient France Inter et BBC 1xtra.

Et on ne connaît pas tous les comiques qui officient à la BBC. Car pour la VO du film, ils ont puisé dans le vivier actuel des pince-sans-rire de tante Beeb. Bill Bailey par exemple (qui en VO joue le rôle d'un cachalot), est un ancien directeur de thèse de musicologie d'Oxford, qui décida de faire des one-man show car il trouvait ses étudiants chiants. Son émission sur la BBC s'appelait “not in the bollock” (“pas dans les burnes”. c'est une télé publique !).

Liens sur le site de la BBC : WWII, 1940s

L'impact sur l'informatique?

Un téléphone portable

pas très utile à l'autre bout de la galaxie. D'abord à cause du prix du roaming (prix d'un appel à partir de l'étranger), et après mes dernières vacances sur Alpha Centauri, je peux vous dire que Bouygues m'a pas manqué. Mais aussi parce qu'une fois que la terre a explosé, qui appeler ? Par contre avant que les ordinateurs de la bbc explosent, sachez qu'ont peu consulter, via le wap, au H2G2. si! si! entrez l'url dascritch.net, allez en i-link, guides, h2g2.

bon c'est en anglais, mais c'était la première encyclopédie collaborative, avant le projet Wikipédia.

La radio

il existait une série tv live du H2G2 produite par Adams. mais avec le peu de moyens, les résultats furent... hem hem il fit aussi un jeu d'aventure sur ordinateur. Les cartes vidéos étant ce qu'elles étaient sur un Apple II conçu en 1978... soyons pudiques

Il y eu les romans, la fameuse trilogie en cinq tomes. qui lit encore un bouquin à l'heure de Friends ?

mais avant tout, H2G2 fut d'abord un feuilleton radio.

La radio, c'est un média qui peut jouer sur votre imaginaire. C'est même celui avec lequel je peux le mieux titiller votre esprit. Je sais de quoi je parle : je suis chroniqueur bd, bloggueur sur le web, j'ai fait 60 émissions de tv que je présentais... de tout ce que j'ai manipulé comme média, la radio, c'est celui où on peut mettre en scène un cachalot très étonné et un pot de pétunia qui font une chute de 10 000 mètres pour un coût dérisoire.

Thomas n'est pas qu'un critique de bas étage, c'est un réalisateur de films expérimentaux primés dans des festivals internationaux. Il sait ce que c'est que créer sur un support audio-visuel. Je suppose que maintenant, au bout de 38 émissions ensemble, tu es d'accord pour dire que c'est un média où tout semble incroyablement simple. Ça coûte quasi rien de se la jouer Cecil B Demille !

Eh bien pour chaque version de son Guide, Douglas a changé les éléments de scénario pour utiliser différemment le média.
Un conseil : vous êtes monteur (télé ou radio ?) d'une espèce d'allumé qui vous dit « tu peux rajouter ça ? et ça ? ». Le montage numérique vient à votre secours : « y'a pas assez de RAM », « y'a pas assez de disque » , « ça va être trop long à calculer », « y'a pas assez de pistes ». Par contre, si le gars est futé, qu'il connait la technique et qu'il vous dit « ben calcule une partie des pistes en fond », ben vous râlez... (et spéciale dédicace à “Petit Chat” Alvear).