Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 12 Novembre 2005.
Depuis la chute du Concept, plus rien ne tourne dans ces années 1930s où vit Capricorne. Ce personnage qui était apparu comme ça dans New-York, devenu héritier d'un immeuble, s'était fait détective des forces occultes et qui a du lutter contre cette armée totalitaire qui grâce à une vague croyance avait réussi à conquérir toute la Terre. Et depuis que le Concept est tombé, il n'y a plus d'états, plus d'infrastructures, plus de communications, plus d'énergie, plus d'essence... Capricorne revient d'Asie à pied, et ne sait pas encore comment il va traverser l'Atlantique. Et en traversant comme ça les campagnes, un étranger se fait forcément remarquer. Il se fait donc accueillir par une volée de plomb de la part du vieux Duroux, persuadé qu'il fait partie de l'armée de l'ombre, celle des Chinois. Capricorne trouve refuge pour la nuit chez les Galluron, des citadins qui se sont mis au vert. Et qui l'aideront à comprendre que non seulement la famille à côté a un grain, mais très probablement un secret qui les a rendus fous... Peut-être l'occasion pour Capricorne de prendre une pause deux-trois jours ?
Rien à redire : Andréas adore créer des univers et des ambiances mystifiantes. Et « Capricorne » est la série qu'il a mené le plus longtemps. Il y a d'abord son trait, très particulier, fait principalement de segments, de hachures. Il y a aussi sa mise en page qui reflète une parfaite maîtrise du média BD. Et enfin il y a aussi la mise en place d'une histoire qui sait tenir en haleine le lecteur jusqu'au bout.
Sauf que ce tome est un break, une pause dans une action incessante. Loin des intrigues de New-York, des sociétés secrètes, des monstruosités à la Lovecraft... on est dans une campagne profonde, isolée où Capricorne va regarder se dérouler les évènements sans réellement y intervenir, encore sous le choc des révélations du précédent tome.
Bref, si vous êtes atteint du syndrome Marie-Jo Pérec, c'est nickel : vous apprendrez tout sur les plans secrets des Chinois pour envahir le monde.