Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 5 Mars 2006.
Morvan et Buchet continuent sur leur lancée de leur héroïne fétiche, mais propose un album particulier dans cette série fille :
D'abord on reprends l'intrigue du 5ème album, celui au titre incompréhensible, on en reprend l'univers glauque, les personnages désespérés, et on en fait 5 récits qui réunies deviennent une histoire complète. Pour chaque récit, un dessinateur au style très différent. Cela donne un coup de frais incroyable pour un univers déjà extrêmement riche. L'idée de cette immense caravane inter-galactique qu'est Sillage a complètement débridé l'imagination des deux auteurs qui s'en donnent à cœur joie. Alors quand en plus, ils invitent d'autres auteurs pour qu'ils fassent une interprétation graphique très libre de leur propre univers, c'est du bonheur en barre.
La claque.
Car vous y verrez une Nävis dépressive qui va s'encanailler, se mettre à la débauche et à la drogue. Un immonde trafic d'organe menant immanquablement à la mort. Le désespoir d'un peuple paria, celui d'orphelins qui n'auront jamais la chance de goûter à la richesse quotidienne de Sillage...
D'habitude, quand on dit, “série dérivée”, on sait qu'on va perdre à la fois l'effet de surprise, mais aussi l'entrain de la série originelle. Et bien, c'est faux : Cet album est incroyablement fort, littéralement noire. C'est une idée superbe, et parfaitement appliquée. En plus, elle donne envie de relire les précédents tomes.