Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 4 Août 2007.
Charles Jr Van Berg est l'héritier du colossal empire Van Berg Mining Co., une entreprise tentaculaire qui a réussi à créer un quasi-monopole sur l'industrie diamantaire. Alors qu'il visite une nouvelle mine au Canada, il échappe de peu à un accident, reçoit la visite d'individus peu recommandables, et suite à des problèmes d'avion atterrit aux États-Unis où il se fait immédiatement arrêter... Car s'il a hérité de cette multinationale, il en a aussi acquis les condamnations par contumace.
Son père est allé par toutes les compromissions possibles pour faire survivre son empire à la Seconde Guerre Mondiale. Et lui-même serait plus ou moins compromis dans un trafic de diamants de guerre, comme le lecteur l'apprend dans de multiples sous-chapitres et...
Et c'est là que le bât blesse : Le sujet est hyper-passionnant, mais le nombre de clichés, le manque de documentation sérieuse du dessinateur (qui dessine des radars à un yatch dans les années 1930s),... Tout cela donne une impression de très mauvaise maîtrise éditoriale. De la part des époux Bartoll (ils nous avaient sortis avec « T.N.O. »), un tel massacre étonne.
Seulement, l'éditeur a lancé en simultané le projet « Flor de Luna » avec la même ambition, et les deux séries étant soutenus par un concours commun, on ne peut s'empêcher d'en faire la comparaison. Et la comparaison avec l'autre série n'est pas à son honneur, d'où son édition dans une collection moins prestigieuse. Il en fallait peu pour que la lecture soit passionnante comme un diamant. Loupé, ce n'est qu'un bout de verre.