Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 1er Septembre 2007.
Voici le deuxième tome des aventures de la belle ondine Aria, que nous avions découvert comme guide touristique et gondolière dans une Venise déplacée de la Terre à Mars. Pardon, de Manhome à Aqua. Et cette toute jeune femme lancée dans la vie active, va, avec deux collègues-meilleures-copines, découvrir les mœurs et merveilles de cette étrange planète.
Le tempo de cette série est très lent, et les “péripéties” suivent ce mouvement retenu. La première histoire est une découverte d'une mouche des neiges, étrange petit insecte à fourrure annonçant l'hiver. Le deuxième chapitre conte la journée sabbatique des trois filles dans une source thermale, un bain chaud au cœur d'une maison de maître délabrée...
Et même si les personnages principaux ne sont que des jeunes filles, celles-ci sont plutôt élégamment couvertes d'un uniforme seyant, soit, mais pas forcément sexy. Ajoutez à l'absence de réelle action à l'histoire le charme désuet de Venise, la mélancolie de bâtiments en ruine, le clapotis de l'eau, et la poésie de cette science-fiction et vous aurez une lecture idéale pour vous détendre avant d'entamer une rentrée d'enfer. Il ne s'y passe absolument rien... mais on lit avec un certain plaisir.
C'est lent, langoureux,...
Une bd qui calme l'esprit.