Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 1er Décembre 2007.
Lou va fêter ses 14 ans. Elle part avec ses meilleures copines en vacances à la plage, alors que l'éditeur du premier roman de sa mère lui propose de faire une tournée de dédicace dans toute la France. Car « Sidéra » semble avoir eu beaucoup de succès auprès des lecteurs de science-fiction. Une tournée de dédicaces pendant l'été... avec son amant, bien sûr. Vous vous souvenez ? Richard, l'homme à la veste de berger pour qui la maman de Lou était capable d'abattre des murs... ceux séparant leurs appartements.
Donc Lou est partie avec ses trois meilleures amies et les parents de Marie-Émilie qui ont loué une superbe villa au bord de la mer. Mais il est l'âge, pardon... temps pour elle de découvrir les premiers frissons de l'amour.
Et il se trouve que quatre garçons, c'est exactement ce qu'il leur faut, surtout s'ils sont en Vespa, ce qui ferait hurler la trop attentionnée mère de Marie-Émilie... Manque de bol, il se trouve que le plus beau garçon de cette petite bande n'est autre que Tristan, le jeune voisin perdu de vu quand Lou est entrée au collège (à la fin du tome 2), dont elle était secrètement amoureuse.
Les corps ont grandis, ont pris en forme, les têtes se sont remplis... mais vont-elles se mettre à tourner ?
Beaucoup moins fantastique que les précédents albums (chronique du tome 3), alors que Lou devient plus responsable, elle commence à a voir un regard plus serein sur le monde qui l'entoure. Ce qui donne hélas, une narration moins expérimentale que les précédents. La découpe de gags en une planche pour la prépublication dans Tchô! n'est absolument pas visible si on est pas au courant. Couleurs acidulées, graphisme naïf rond sans faille mais surtout très très mignon, on est transporté dans l'univers de cette jeune fille qui va devenir adolescente. Dès les pages de garde qui reprennent son journal intime. Un univers poétique, qui passe progressivement de l'innocence de l'enfance à celui des premiers amours. Ceux qui ne dureront qu'un été.
Sinon, on avait eu une information comme quoi la bd serait adaptée en dessin-animé. On attend ça avec impatience, mais surtout on sera très curieux de voir si la progression du personnage de Lou va être gardé.
C'est ce qui fait toute la finesse de la série... bd.