Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 1er Novembre 2008.

XIII, c'est cet amnésique qui aurait eu de multiples personnalités, se serait fait passer pour d'autres, et qui avant sa perte de mémoire aurait tué le président William Sheridan.
Faut dire qu'aux États-Unis, le balltrap présidentiel est une tradition bien respecté par certains citoyens de cette vaste nation :

  • Abraham Lincoln en 1865
  • James Garfield en 1881
  • William Mc Kinley en 1901
  • Warren Harding en 1923 (quoiqu'il y a un doute)
  • John Kennedy en 1963
  • son frère Bob juste avant d'être investi de la candidature démocrate en 1968 (le seul de la liste dont le tireur n'était pas citoyen américain)
  • le dernier en date, Ronald Reagan en 1981, s'en est tiré avec beaucoup de chance

Pour moi, la série «  XII» aurait dû s'arrêter dignement à « XIII contre I ». Une fois que l'on a su qui était le chef du complot, qui a monté l'opération Soleil Noir, il n'y avait aucun intérêt à aller plus loin, et j'ai vite eu raison.

Mais comme Dargaud l'a déjà fait sur la franchise « Blake & Mortimer » (car à ce stade où une série franco-belge n'appartient plus à ses auteurs mais leur est commissionnée, on peut parler d'exploitation commerciale d'une marque sous licence), ce sont deux auteurs parfaitement rôdés qui s'exerceront sur des histoires complètes à tour de rôle. Toute l'astuce sera de leur demander de prendre un personnage secondaire de l'histoire et de lui donner corps, motivation et ampleur en lui dédiant cet album.
Et là, la série est complètement relancée.

Qui est ce mystérieux tueur professionnel sinon un homme froid, sans pitié, imaginatif et qui ne lâche jamais prise ? Jean Van Hamme dans son introduction dit avoir la laissé la liberté au scénariste d'improviser. Ben Ralph Meyer fout la pâtée veugra.
Ce premier essai m'a littéralement bluffé.

On découvre sa jeunesse, son premier contact avec les armes, ses motivations et celui qui est son mentor.... Et on comprend pourquoi il est désabusé, froid, distant, et sans pitié.
Et à partir de là, je vais me taire, parce que sinon je dévoilerai des secrets et le seul moyen de faire taire quelqu'un à coup sûr. Hem.