Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 5 Décembre 2009.
Une fois de plus, la série « XIII Mystery » se révèle largement un cran au-dessus que les dix derniers XIII, et passionnante pour les fans de la première heure. Irina est cette fameuse femme fatale, associée à la Mangouste. On en savait très peu de son passé, sinon qu'elle aurait officié autrefois pour un service secret de l'Est.
La vénéneuse beauté est une orpheline, qui a connu les sanitarium de l'URSS. Suite à l'assassinat de sa meilleure ami par un officier sadique, elle a décidé de tout faire pour la venger. Elle ne penserait pas que sa vendetta deviendra son éducation pour devenir un assassin d'état.
C'est carré, bien mené. Le premier tome axé sur la Mangouste était une très bonne surprise par rapport à la série principale qui pour moi perd toute saveur depuis « XIII contre I ». Ça n'est pas un hasard si les téléfilms produits par NBC s'arrêtent à cette révélation précise. Cela relance nettement l'intérêt que tous les rebondissements qu'a pu trouver Jean Van Hamme autour du plus schizophrène des amnésiques. Corbeyran est un scénariste prolifique qui sait mener son taf, quant à Berthet, s'il excelle à dessiner les femmes fatales (on se souvient avec une émotion humide de sa « Pin Up »).
une réaction
1 De Thomas - 30/12/2009, 17:16
Un album agréable à lire sans être exceptionnel.
J'ai relevé quelques erreurs dans ton texte :
1 : "Cela relance nettement l'intérêt que tous les rebondissements qu'a pu trouver Jean Van Hamme autour du plus schizophrène des amnésiques." > il manque le mot "plus", j'imagine.
2 : "Elle ne penserait pas que sa vendetta deviendra son éducation pour devenir un assassin d'état." > enlève le conditionnel
3 : "Corbeyran est un scénariste prolifique qui sait mener son taf, quant à Berthet, s'il excelle à dessiner les femmes fatales" > la phrase n'est pas finie.