Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 4 Juillet 2009.
Je vous en avait parlé il y a quinze jours, d'un guide touristique à découvrir. Ce qui m'avait agacé, c'est que parlant de Paris, le dossier de presse en faisait des tonnes sur « Paris, Capitale Lumière, la plus belle ville du monde, donc la plus photographiée du monde, donc la mplus dessinée du monde », et que je craignais que le bouquin soit justement craignos. J'avais même directement cité les paroles des Malpolis dans leur chanson « Ma ville (est la plus belle des villes) ».
La première chose dans le travail de critique, c'est d'oublier le dossier de presse, et de se pencher plutôt sur ce qui fait le particularisme de de livre.
Car ce guide touristique n'est illustré par strictement aucune photo mais que par des reproductions de BD montrant soit le Paris actuel, soit une reconstitution du passé, soit des lieux imaginaires, soit un Paris fantastique ou de science-fiction. On y trouve aussi bien Jean Graton (« Michel Vaillant ») que Jacques Tardi (« Adèle Blanc-Sec »), d'Albert Uderzo (« Astérix ») à Enki Bilal (« Rendez-vous à Paris »). Le panorama est très vaste, mais se limite principalement aux albums franco-belges. « La plus belle ville la plus dessinée au monde » en prend un coup.
Le bouquin est intéressant par ses multiples niveaux de lectures : la partie documentaire de tout guide urbain classique, la partie iconographique et la notule de chaque dessin qui raconte l'album et le contexte dans la fiction, voire des détails intéressants de la vignette reproduite. Ce qui en fait un double guide : celui d'itinéraires pédestres pour découvrir la capitale, mais aussi des pistes de lecture dans les albums BD.
Mais c'est un gros pavé, plus de 380 pages, format A5, inutile de vous dire que même dans une parka, il ne rentrera pas dans une poche, plutôt dans un petit sac à dos.
Donc, il est préférable de plutôt le lire avant d'aller à Paris ou d'être sur le terrain, d'en profiter pour chercher si des BD citées vous plaisent, mais surtout pour rencontrer les dessins dans des reproductions à une échelle plus flâteuse. Ensuite, de voir quel parcours pédestre vous intéresse. Car ce guide, après une introduction historique, est construit en circuits touristiques par centre d'intérêt : les quais de Seine, les Gares du Nord et de l'Est, le Quartier Latin, les Grands Boulevards, l'Île de la Cité. Y'en a pour tous les goûts, grands marcheurs ou non.
C'est une découverte originale, entre guide de lecture et compendium touristique.