Supplément Week-End, le magazine des cultures geeks Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 1er Août 2009.

Ce recueil plus épais que les séries normales de l'univers Gunnm est en fait une compilation d'histoires courtes publiés pour un autre journal, après la production de la série « Gunnm ». L'auteur confesse à ce moment-là avoir été dans une très mauvaise passe, et que justement, le fait de continuer à travailler et en plus sur un autre angle, l'a mieux assuré... Il a subit un traumatise qui a profondément changé sa vie sociale, eu droit à un important tremblement de terre, et se posait de sérieuses questions quant à ses qualité de mangaka. Bref, inutile de dire que ces gros coups de blues n'ont pas été bénéfiques pour son rythme de sortie comme pour son bien-être.
Oui, ça peut paraître surprenant pour quelqu'un de son talent. Il a tenté de changer de style pour la série « Ashman », que lui-même confesse avoir voulu travailler dans le style sombre de Frank Miller. Vous pourrez en juger par vous-même puisque Glénat vient de ré-éditer la traduction d'« Ashman ».
Du coup, à la lecture de ces pages très personnelles écrites par l'auteur, on comprend mieux certaines lignes de dialogues cryptiques que nous avions noté dans le tome 10 de « Gunnm Last Order », mais aussi les très différences graphiques entre chaque histoire.

Dans « Other stories », vous y trouverez des aventures annexes. Par exemples du Docteur Ido, au moment où il avait un chat qui s'appelait Gally, comment est-il passé de la chirurgie humaine à la cybernétique. Comment Gally a vécu la monté de sa célébrité en tant qu'espoir du Razorball, qu'est devenue la petite Koyomi après la confrontation face à l'impressionnant Den.
C'est un peu dommage que Glénat édite en France ces histoires courtes bien après avoir terminé la série principale (même si elle est en cours de ré-édition). La mélancolie de l'auteur se ressent, mais ses histoires gardent toujours leur fraîcheur, mélangeant poésie et brutalité, tout la finesse du cyberpunk, quoi.

Précédentes chroniques : « Gunnm », « Gunnm Last Order » : #6, #7, #8, #9, #10, #11 et #12.