Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 10 Octobre 2009.
Dans la suite de ma chronique sur la ré-édition des « Naufragés du Temps » , j'ai souhaité comparer avec « Sillage » et « Orbital », dont les nouveaux tomes viennent de sortir, mais aussi pour la dimension politique que ces séries de SF ont, qui doivent énormément aux « Naufragés du Temps ».
« Sillage #12 : Zone Franche »
Nävis, pariat, fera tout pour essayer de prouver qu'elle a été la victime d'un complot. Ses talents pour immobiliser les différentes espèces aliens par leurs points faibles et son côté improvisatrice sont les bienvenus pour ces missions de mercenaire des basses œuvres de son avocat. Seulement un de ses témoins ne voudra jamais lui parler, et a piégé son cerveau par des bombes télépathiques. Seul moyen de le faire parler : l'amener à une planète qui à la fois oblige à dire la vérité et qui détruit toute technologie trop avancée. Oui, non seulement ce genre de planète existe mais est devenu une espèce de monastère pour des repentis.
Mais obliger à dire la vérité peut parfois être une malédiction : Elle peut obliger Nävis à reconnaitre ses doutes.
Précédentes chroniques :
- Série principale : « Sillage »
- Série promogue : « Nävis »
- Série parallèle : « Les Chroniques de Sillage »
« Orbital #3 : Nomades »
On était resté sur notre faim. Le binome humain Caleb et sandjarr Mézoké sortait d'une périlleuse mission. En attendant, nous avions eu droit à « Hostiles », série fille prometteuse dont le scénario est aussi signé Sylvain Runberg.
Le retour de Caleb sur Terre se fera en Indonésie, ou des troubles semblent liés à la présence de nomades de l'espace. Car comme toujours entre des peuplades nomades et les sédentaires, les frictions ont toujours été lourdes, alors vous imaginez avec des étrangers issus d'une autre planète. Les pécheurs Malaisiens sont très remontés contre les Rapakhuns, qu'ils soupçonnent d'être à l'origine de la redisparition des poissons. Mais avant une nouvelle catastrophe écologique, ne verrait-on pas le retour de guerres racistes ?
Précédentes chroniques :