Supplément Week-End, le magazine des cultures geeks Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 24 Octobre 2009.

Quand nous avions rencontré les auteurs, on a littéralement hurlé de rire avec eux. Ils sont un humour québécois rafraîchissant, et leur vision des adolescents est sauvagemment mordante. Prenez Vicky et Jenny. Deux amies qui s'échangent potins, bon plans esthétiques, célébrité lycéenne et unique neurone. Elles sont égocentriques, jalouses, intrigantes et surtout... incroyablement connes. Or, comme si elles avaient besoin de plus de reconnaissance, leurs nombrils (piercés, forcément) ont décidé de concert de tourmenter une pauvre fille, Karine, filiforme, peu populaire, sensible.

« Les Nombrils », c'est une crise de fou-rires, de hurlements sarcastiques, à chaque nouvel album, que nous attendons à chaque fois avec une gourmandise malsaine.

Pensez donc...

Mais alors que Vicky et Jenny sont toutes les deux troubl^W désempar^W oui en fait, le fonctionnement de leur neurone est complètement perturbé depuis le départ précipité de leur amoureux commun John-John, Karine est complètement déprimé depuis que Dan, le seul garçon qui a su lui montrer de l'attention, est parti en Afrique sur l'invitation de la belle Mélanie.
Oui, Mélanie, la fille qui est toujours à l'avant-garde des combats pour le développement durable, l'écologie et l'humanitaire. Elle a proposé à Dan de partir avec elle pour un voyage d'étude en Afrique aux côtés d'une ONG. Karine n'a pu évidemment lutter contre Mélanie...

Mais croyez-vous bien connaître Mélanie ? Elle se trouve être totalement manipulatrice, et son engagement écologique/tiers-mondiste tient plus des deux-tiers mondaine. Un cynisme à tout épreuve, les posters de Manu Chao, de Che Guevara, de Radiohead et le livre « No Logo » de Naomi Klein sont juste là pour donner le change, parce qu'après tout c'est hype. Et croyez-moi, Mélanie est capable d'aller bien loin pour arriver à ses buts, plus loin qu'en Afrique !

Si la pauvre Karine veut récupérer Dan, le seul garçon qui a bien voulu d'elle, elle va devoir montrer l'ignoble fourberie de Scapin Mélanie. Et l'improbable alliance avec Vicky et Jenny est même envisageable.
Seul problèmes, deux “blondes” qui ont moins de neurones dans leur têtes que de paires de chaussures dans leur penderie, c'est pas ce qu'on a trouvé de mieux pour monter un complot.

Cette série est un bonheur sans fin. La cruauté, la méchanceté déborde de chaque page, et l'immense douleur parfois non feinte des victimes ne fait que nous muscler les zygomatiques.

C'est horrible, mais c'est boooooooon.