Génération Casseurs Ce billet est dans le cycle « Génération Casseurs ». Cliquez ici pour lire l'intro et les autres billets publiés.
Niveau précédent : Bolo

Nom Titan
Auteur Paul Pamart
Année 1989
Éditeur Titus
Plateforme Amstrad CPC, Atari ST, Amiga
Entrées Joystick, Clavier

Là aussi, un casse-brique fi de la notion d'horizontalité. le joueur peut déplacer son espèce de batte carrée dans toutes les directions... mais reste fixé au centre de l'écran. Le plateau de jeu est incroyablement grand, et demande une sacré réflexion pour y jouer : Une partie réduite est affichée à l'écran, et le point de vue se déplace par scrolling selon les mouvements de battes du joueur. Évidemment la balle sort de l'écran et va se perdre dans les immense niveaux. Il est même considéré d'une jouabilité très difficile, certaines briques et les monstres se déplaçant dans les tableaux n'étant pas forcément affectés par la balle, mais pouvant être létaux pour la batte.

C'est aussi l'unique casse-brique de sa génération jouable qu'avec des périphériques binaires (joystick ou clavier, par opposition aux potards, paddles, souris et autres trackballs considérés comme “analogiques”).

Le jeu est techniquement très abouti sur Atari ST et Amiga, mais montre le savoir-faire de l'éditeur français sur Amstrad CPC : le jeu reprogramme le matériel graphique pour obtenir un défilement multidirectionnel absolument fluide, dans des tableaux gigantesques. Un exploit de développement assembleur.

La capture d'écran vient du site oldiz.free.fr récupéré par web.archive.org.
Niveau suivant : Bananoid
Cet article est ressorti pour soutenir à ma manière la chaine Nolife.

Abonnez-vous ! Éclatez-vous !
Nolife Online