Niveau précédent : Bolo
Nom | Titan |
Auteur | Paul Pamart |
Année | 1989 |
Éditeur | Titus |
Plateforme | Amstrad CPC, Atari ST, Amiga |
Entrées | Joystick, Clavier |
Là aussi, un casse-brique fi de la notion d'horizontalité. le joueur peut déplacer son espèce de batte carrée dans toutes les directions... mais reste fixé au centre de l'écran. Le plateau de jeu est incroyablement grand, et demande une sacré réflexion pour y jouer : Une partie réduite est affichée à l'écran, et le point de vue se déplace par scrolling selon les mouvements de battes du joueur. Évidemment la balle sort de l'écran et va se perdre dans les immense niveaux. Il est même considéré d'une jouabilité très difficile, certaines briques et les monstres se déplaçant dans les tableaux n'étant pas forcément affectés par la balle, mais pouvant être létaux pour la batte.
C'est aussi l'unique casse-brique de sa génération jouable qu'avec des périphériques binaires (joystick ou clavier, par opposition aux potards, paddles, souris et autres trackballs considérés comme “analogiques”).
Le jeu est techniquement très abouti sur Atari ST et Amiga, mais montre le savoir-faire de l'éditeur français sur Amstrad CPC : le jeu reprogramme le matériel graphique pour obtenir un défilement multidirectionnel absolument fluide, dans des tableaux gigantesques. Un exploit de développement assembleur.
La capture d'écran vient du site oldiz.free.fr récupéré par web.archive.org.
Niveau suivant : Bananoid
Cet article est ressorti pour soutenir à ma manière la chaine Nolife.
3 réactions
1 De Da Scritch - 13/11/2009, 08:49
Prenez toujours avec des pincettes ce qu'il y a d'écrit dans la Wikipedia :
La version française de l'article consacrée à Titus Interactive http://fr.wikipedia.org/wiki/Titus_... (Titan n'a pas de page) annonce que ce jeu a été porté sur la quasi totalité des plateformes de l'époque (du ZX Spectrum jusqu'au japonais FMTowns).
Tandis que la page anglophone consacrée au jeu http://en.wikipedia.org/wiki/Titan_... dit que celui-ci est resté très obscur.
Cela ne m'a toujours pas répondu à la question que je pose ici : quel est l'auteur (donc du code originel) que je dois créditer ?
2 De da scritch net works - 23/12/2009, 22:39
Supplément Week-End, samedi 19 Décembre 2009
[RÉSUMÉ INCOMPLET] Interview : Alex Pilot. Émission n°220 spécial courant alternatf : Comment révolutionner la tv quand on a des idées, mais pas de Bétacam. La BD numérique, four annoncé ? Cameron envahi les cinémas et les programmes de...
3 De Alain Fernandes - 27/04/2010, 15:59
Titan à été "porter" sur tout les machines de l'époque, FM Towns, Nec PC Engine, CDI, etc etc.
L'auteur de la version original à savoir la version Amstrad est "Paul Pamart", qui à fait le jeu avant d'arriver chez Titus.
J'ai réaliser la version ZX Spectrum et la version FM Towns.
Le jeu à fait un carton sur les plateformes Amstrad/ Atari ST / Amiga, et c'est pour cela que des sociétés japonaises ont demander à Titus de porter le jeu sur les machines comme le FM Towns où la Nec PC Engine pour le commercialiser au Japon. En 1989/1990.
Alain Fernandes
www.inthepockets.com