Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 17 Avril 2010.
Le révérend Jesse Curter reçoit un jour l'illumination ultime quand fusionne avec son corps une chimère mi-ange mi-démon. Ce qui lui donne des pouvoirs extraordinaires comme la Voix de Dieu qui lui permet de commander n'importe quoi aux humains. Le moindre juron comme « Va te faire foutre » peut tourner à n'importe quoi. Il est aussi hanté par d'étranges visions, puisque qu'une entité supérieure lui apparaît sous la forme de la silhouette de John Wayne période westerns.
En soit, « Preacher » est plus une sorte de road-movie qu'une réelle série d'action. Il avait entamé une cavalcade délirante avec une ex-stripteaseuse et un vampire Irlandais... mais nous voici trois mois plus tard, après les événements arrivés à Monument Valley. Jesse ne se souvient plus de ce qu'il y a vécu, ce qui est plutôt agaçant quand on y a perdu un œil... Tout au plus qu'il s'est jeté d'un avion en vol.
Pour ce tome, le révérend Jesse Custer pose ses valises dans la riante ville de Salvation, au Texas. Peut-être justement pour trouver sa propre rédemption ? Un concours de circonstances fait qu'il se retrouvera shérif de cette petite communauté et qu'il ne se servira pas de ses pouvoirs. C'est donc en humain qu'il va tenter de faire respecter la Justice des Hommes.
Mais y'a un os dans la couille : la ville est en fait littéralement sous la coupe d'un entrepreneur venu s'installer dans la région. Le baron de la viande Odin Quincannon payait jusque-là le shérif pour qu'il ferme les yeux sur les débordements occasionnés par les ouvriers de son abattoir. En refusant la petite enveloppe, le shérif Custer s'est fait un puissant ennemi. Voila qui va vraiment pas assurer la tranquillité du bourg.
La ré-édition de cette série par Panini Comics avait débuté en 2007, après la faillite de l'éditeur Le Téméraire. On est en droit de supposer qu'elle sera enfin intégralement traduite. Reste plus que deux tomes.
une réaction
1 De Jean - 16/06/2010, 21:39
Hah !
Tu veux dire "métaphoriquement" !
(désolé, overdose de XKCD - http://xkcd.com/725/ )