Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 5 Juin 2010.
Ce reportage BD était paru dans la prestigieuse revue XXI. L'édition en album est une occasion de compléter avec des photos et des notes des auteurs. N'oublions pas que le scénariste de « Valérian et Laureline » (entres autres, n'oublions pas ses collaborations avec Enki Bilal comme « Partie de chasse ») fut en plus d'un infatigable baroudeur, un professeur de journalisme. C'est donc accompagné d'un jeune dessinateur qu'ils partent au Chili visiter l'un des plus ambitieux projets astronomiques, un chantier immense à 5000m d'altitude dans un plateau désert. L'observatoire d'Atacama (ALMA) est une collaboration entre l'Europe, l'Amérique du Nord et le Japon qui consiste à construire d'immenses radio-télescopes afin de mieux cartographier le ciel, doté d'un budget immense. Des antennes gigantesques relevant des défis techniques, déplacées par des engins de chantiers démesurés, le chantier est hors de proportion, dans les plateaux désertiques de la Cordillère des Andes.
Car le Chili est un pays avec de très nombreux observatoires d'astronomie. L'ESO, comporte des sites qui allient très haute technicité, moyens impressionnants et lieux désolés. C'est justement parce que ces montagnes du Chili ont à la fois un ciel très pur, un air très sec, l'absence de pollution à la fois industrielle et lumineuse, mais aussi d'immenses étendues désertiques qui permettent d'envisager par exemple la mise en place de télescopes interféromètres extrèmement larges. Bon, je sais, dit à la radio, ça donne rien, donc je vous invite à chercher sur la Wikipédia le désert d'Atacama.
Comme le chantier est en cours, on ne s'intéresse non pas aux recherches immédiates, mais plutôt à l'histoire de ces lieux, aux habitants et à ce qui attire les chercheurs dans cet endroit. La rencontre et les échanges entre la population locale et ces écouteurs d'étoiles donne de jolis moment de poésie.
Un reportage en BD, dans un coin reculé de notre planète, là où les étoiles nous invitent ailleurs.