Aaaaah ! les colos, le scoutisme, le Lycée Fermat et sa devise (« ponctualité, sagacité, travail »)... avec ma jeunesse bien posée (mais pas traditionnaliste, hein ? nuance...), je me suis dis que cela risquerait d'être plaisant en regardant les bandes-annonces. Cela risque d'être carrément le carton de la rentrée. Jouer sur les souvenirs d'enfance le décalage avec des jeunes espiègles face à la stricte discipline d'une autre époque, la recette pourrait très bien durer. Qui sait, dans dix ans, on aura droit au "service militaire, comme en '60" ?

SMS de Thomas pendant que je rédige : « À quand les profs invités de Fogiel ? » ... Hein, Ariane ? (ah, mais elle y sera plus cette année). Ben à propos de sms, vive la rigueur de la plume sergent-major ! Alors que dans certains pays on enseigne encore les règles de la calligraphie, moi, je suis admiratif de mon Palm qui arrive à relire mon écriture. Seul le clavier me permet de m'exprimer proprement...

Le fait qu'un truc qui vise autant sur le passéisme passe sur M6 plutôt que sur TF1 relève-t-il de la contre-programmation ? Ben non : dans l'habillage, le montage, les musiques choisies, il y a un réelle innovation en France dans le format real-tv et il est plaisant : les rôles ne sont pas archi-typés, ou sur-castés : les gamins font spontanés, vrais, vivants... En tout cas, c'est évident que les cameramen semblent largement plus s'éclater que pendant le Loft^W^W les colocataires. Ouh! Qu'elle est loin la Jessyca qui sort ses appâts pour se faire remarquer en allumant tous les garçons (d'ailleurs, elle en a choppé aucun, dommaaaaaaaage). Quoique, j'aurais aimé la voire boire tous les matins de l'huile de foie de morue. Je suis sûr que son retour chez Radio le Mou' lui a du sembler aussi goûteuse qu'une bouteille d'huile de ricin.

Cela a marché en Angleterre, en France, cela marchera encore mieux car justement, il n'existe presque plus d'établissements de ce genre, et qu'on ne cesse de nous rabâcher d'une “faillite” de l'Éducation Publique. Il est vrai que s'il existe des établissements privés (qui ont quand même un certain succès), faut quand même reconnaître que la discipline s'est relâchée, sous risque de passer pour des conservateurs intégristes.

M6 va très vite regretter de n'avoir tourné que 5 épisodes : c'est clair que cela va être le carton de la rentrée, n'en déplaise à mes camarades de la pub. Va vite falloir faire des répondeurs, des logos, et des sonneries “l'École est finie” ! C'était prévisible : le format joue de complicité avec toutes les générations ; c'est assez fendard et très intelligent... j'ai hâte de voir le dernier épisode et la surprise des parents...

Site officiel