Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 11 Août 2007.

DORAemon est un gros chat bleu de 129kg pour 1,23m, une bestiole-robot intelligente venue du XXIIème siècle. Mais que fait cet engin au Japon en 1970 ? Il est venu du futur pour empêcher le jeune Nobita à faire des dégâts à cause de sa maladresse. Car les petits-enfants des petits-enfants de Nobita en ont assez de payer les dettes laissées par leur aïeul. Alors ils ont réuni leurs économies pour construire ce robot, l'envoyer dans le passé pour empêcher Nobita de faire de trop grosses gaffes. Malheureusement, c'est à se demander si DORAemon n'a pas comme un défaut de fabrication : des souris robots lui ont grignoté ses oreilles... et depuis, il a une peur bleue des souris.

DORAemon est là pour aider Nobita à éviter les faux-pas, bien souvent grâce à de fantastiques artefacts du futur : le bamboucoptère, la télé à futur, le laser reconstructeur, le criquet des aveux, ou encore les biscuits-morphoses... Hélas, si ces engins sont de très bonnes factures, ils ont tous un inconvénient, objet à gag par excellence.

DORAemon est une série connue de tous les japonais. depuis 35 ans de présence dans les journaux et à la télévision, il a été décliné dans une collection incroyable de produits dérivés. Entre 1970 et 1996, les 45 albums poche (oups ! prévoyez de la place sur vos étagères...) regroupent plus de 1000 historiettes.
Gentillet, d'une morale soft et parfois éducative, cette manga est devenue une des bases de la culture japonaise, tout comme l'œuvre d'Osamu Tezuka.

Et en celà, on voit immédiatement la filiation graphique avec le “Dieu du manga”, ce qui en fait une bande-dessinée très daté sur le dessin, mais le rapproche des aventures de Donald dans Le journal de Mickey...