Charlie Hebdo a silencieusement fêté son millième numéro, par un bouquin et a fait une provoc' de plus. Comme tous les mercredis.
Un classique : Ils ont tapé sur la religion, à un moment opportun où des Catholiques Intégristes bloquent un théâtre à Paris, mais surtout à la montée de partis dits “Islamistes” qui veulent rétablir la Charia en Tunisie lors des premières élections libres dans ce pays depuis 40 ans.

Je ne lis quasi jamais Charlie Hebdo et j'adhère pas vraiment à leur ligne éditoriale.
Je n'ai pas à juger du choix démocratique d'un peuple. Charlie Hebdo s'est dit que ça valait le coup de rappeler ce que signifie la charia selon eux. Ils ont un peu rapidement oublié qu'elle est déjà appliquée dans la plupart des pays Arabes.

Mais le débat n'est pas là.

Dans la nuit de Mardi à Mercredi, des cocktails molotov ont été lancés contre leurs nouveaux locaux, détruisant la rédaction. Au même moment, le site web du journal a été attaqué et défacé.

Tandis que Libération, Le Nouvel Observateur, Le Monde et même Le Petit Journal de Canal+ offrait l'asile technique à la rédaction pour qu'ils puissent sortir leur prochain numéro, je m'intéressais de savoir comment le site web allait être relancé.
Normal : les scénarii de sortie de crise m'intéressent toujours en hébergement web.

dascritch Charlie Hebdo utilisait quoi pour son site ? y'a aucune référence sur le site de leur agence web http://www.bluevision.be/portfolio.html
bluevisionhq @dascritch Un bon CMS mais surtout une belle attaque bien programmée. Jusqu'à nouvel ordre, le site reste fermé.

Oui, ça se peut. Mais en général, ce sont des script-kiddies qui utilisent des outils relativement basiques de brute-force et qui cherchent à se faire un nom. Bien souvent, sous prétexte de revendications, il n'y a que l'aubaine de l'actualité alliée à un outil d'exploitations de failles archi-connues.

dascritch @bluevisionhq Attendez, je viens de voir charliehebdo.fr ... le site est retombé ? hack again ? ouille...
dascritch @bluevisionhq je suis de tout cœur avec vous dans cette épreuve. Jamais facile les relances de sites piratés...
bluevisionhq @dascritch non il s'agit d'une décision liée à la sécurité humaine... Merci pour le soutien.

Là, les bras me sont tombés...

dascritch @bluevisionhq ça c'est moins glorieux d'avoir foutu dehors charliehebdo.fr alors que la presse se bat pour les accueillir…

Toutes les rédactions ont voulu jouer des coudes non pas par opportunisme publicitaire, mais par réel élan de solidarité car un tel attentat est un acte de censure. Comme occuper un théâtre, bloquer un site web ou réduire les subventions des radios associatives. Tous ces journaux sont eux-aussi très vulnérables et eux-aussi craignent la mort, et en connaissance de cause : ils se souviennent de l'affaire des caricatures de Mahomet au Danemark.
À l'heure où j'écris, le nom de domaine pointe nulle part. Le fournisseur a abandonné son client au moment où il a le plus besoin de lui.

Désolé, mais là, j'ai beaucoup moins envie de compatir pour l'agence web.

Moralité : un “bon CMS”, cela ne veut rien dire : S'il n'y a pas eu un bon audit de code de leur belle interface, ou que les règles élémentaires de sécurité (mots de passe, mises-à-jour) ne sont pas appliquées, cela ne reste qu'un argument marketing qui tient que par le design. C'est le piège que je voulais éviter pour dAgence.