EDIT Mercredi 16 soir :
La chose est réglée : l'organisatrice a dit non.
EDIT Mercredi 16 :
Il semblerait que les choses bougent dans le bon sens : On nous a proposé de faire l'émission en direct du Salon ce samed . Merci des e-mails de certains, et j'ai été surpris par deux appels de journalistes. Que c'est usant des fois de faire un truc correctement…

Le Supplément Week-End est censé être en direct de Colomiers samedi prochain pour leur 25ème salon BD. On nous l'a dit en Juin, on calculait en Août comment faire monter la sauce avec notre 300ème émission, nous l'annonçons depuis Septembre dans notre agenda puisqu'une convention était signé, on a enfin rencontré l'organisatrice en Octobre en lui donnant notre carte de visite, et... on a jamais été recontacté sur le sujet.

Forcément, je me suis un peu affolé vendredi dernier, alors que j'ai dû annuler l'émission du week-end pour cause de deux forfaits et des problèmes techniques. Oui, être bénévole, c'est concilier une passion avec une vie de famille ou des journées de 10h de travail.

Ce soir, j'apprends qu'on nous a soigneusement écarté. Au point qu'une journaliste a été recrutée [NB] pour animer un programme tout au long des trois jours, et ceci avec l'équipement mobile de la radio. Et entre autres assurera un direct, Samedi après-midi.
C'est très... humiliant comme situation.

Qui ne souhaite pas nous voir ? La Mairie de Colomiers ? Ça flatterait mon ego...
L'organisation du Salon de la BD ? Un peu contre-productif alors que la radio est censée être partenaire...
Des gens au sein de Radio FMR ? C'est agréable l'esprit d'équipe.

En attendant, j'ai dû envoyer en urgence une demande de correction ce matin à Nicolas De Praeter sur son article publié dans ActuaBD, et j'ai du me farcir d'un courrier auprès de confrères de l'ACBD.

Y'a comme un mauvais esprit à Colomiers : ils ont nos contacts depuis des années, on parle d'eux, on les reçoit sur notre plateau ou par téléphone, on diffuse nos interviewes enregistrées sur place (avec de chouettes incunables). Ben non, il semble qu'on revienne à des mesquineries comme envoyer les invitations le matin même de l'inauguration.
Je me demande ce que serait un monde où l'industrie du Neuvième Art n'aurait que des éloges et ces manifestations que des laudateurs.
Or, il est loin le temps où Colomiers était le seul salon dédié à la BD dans le Grand Toulouse. Et si dans le passé je ressortais les cafouillages car j'estime qu'il est honnête de les remonter autant que les succès, à l'annonce d'une équipe renouvelée, j'étais plus que prêt à leur faire confiance et à espérer une réussite…
Là, j'aurais plutôt envie de ressortir une citation d'Henri Molina pour parfaire le tableau.

Ce samedi, il est fort probable que mon émission saute pour des raisons politiques ; qu'en lieue et place soit diffusé une contrefaçon en direct mené par on ne sait qui. Les auteur(e)s de BD n'ont rien à voir avec cette affaire, ni la plupart des bénévoles de FMR. Mais l'organisation de Colomiers vous offrira ce grand moment de flottement.

Rendez-vous Samedi 26 pour le Toulouse Game Show.
Et si vous cherchez de quoi buller ce week-end, sachez qu'Album fait venir La Grenouille Noire, en dédicace ce samedi, précédé d'une démonstration de tablette graphique la veille à Blagnac. Ça aussi, on l'a annoncé.


Nota Bene : comprendre “rémunérée” selon nos informations. Voila qui est extrêmement gratifiant pour l'équipe bénévole qui n'a aucune exigence financière pour produire l'émission prévue.