Supplément Week-End, le magazine des cultures geeks Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 24 Mars 2012.

Hideshi Hino est un dessinateur de manga qui doit avoir actuellement dans les 65 ans. Né en Chine en 1946, ses parents étaient des travailleurs Japonais arrivés lors de la conquête du territoire avant le début de la Seconde Guerre Mondiale. Il est né après la défaite du Japon, ses parents ont dû fuir avant de se faire lyncher. Ce que lui ont raconté ses parents l'ont marqué.
En 1967, il entre dans la revue COM, magazine de bande-dessinée expérimentale lancé par Osamu Tezuka. C'est son premier travail professionnel, et il s'y fait déjà remarquer par ue histoire légère. Par la suite, son œuvre deviendra sombre, mettant en scène des cauchemars grotesques, des tueurs déviants et des corps difformes.

Et c'est exactement ce qu'est « L'Enfant Insecte », paru en 1975 : un conte horrifique sur la métamorphose.
L'histoire du jeune Sanpei, c'est un corps ingrat, de mauvaises notes en classe et un amour pour les animaux. Sa journée commence par sa maîtresse qui le gronde car il ne suit pas les cours, voire pire il y introduit des insectes, des chenilles, des serpents en classe. Ensuite, il se fait humilier par son professeur d'éducation physique, car il est plus rapidement essoufflé que ses camarades. Lesquels camarades qui le tabassent, c'est le souffre-douleur de la cour de récré, et il est fuit par les filles. Et enfin, les reproches de ses parents et de son frère et sa sœur, ayant des résultats nettement inférieurs à la moyenne. On est dans le Japon de la renaissance économique des années 1960s, et la place dans la société, c'est la réussite dans la normalité des notes, et une progression hiérarchique dans de grandes entreprises.

Heureusement, Sanpei peut se réfugier dans un abri d'une décharge, où il nourrit des animaux de gouttière, où il élève des oiseaux et des poissons et sa grande passion, ce sont les insectes. Mais un jour, il va se faire piquer par un insecte venimeux. Le corps de Sanpei ne va pas mourir mais changer horriblement : le corps devient difforme, se liquéfie. Dans une douleur intense, il va perdre ses dents, ses bras et ses jambes. Les médecins ne savent évidemment que faire, alors sa famille va l'enfermer dans sa chambre.

Un jour, il va muer.
Son ancien corps est une peau morte, son nouveau corps est celui d'un insecte gigantesque.

Sa famille fait croire à sa mort en enterrant sa mue, et va tenter de le tuer. Sanpei va fuir, et va vivre comme un insecte. Mais quelle part d'humanité va rester en lui, surtout après avoir été traité comme un moins que rien ?

Cette histoire est une adaptation de « La Métamorphose » de Frank Kafka, sur le rejet de la normalité, l'animalité latente des hommes, mais surtout la bestialité des “normaux”. C'est bien évidemment une adaptation très très libre par rapport à celle de Corbeyran et Horne et on retrouve des thèmes du film d'horreur classique « La Mouche Noire ».
Le dessin de Hideshi Hino préfigure le travail des dessinateurs qui donneront un aspect faussement mignon à leurs cauchemars. On pense évidemment à ce que fera plus récemment Junko Mizuno.