Voici actuellement où nous placent les sondages :

Non pirates

La réalité, c'est que sur les circonscriptions déjà dépouillées (celles des Français à l'Étranger), nous avons fait au moins 1,5 %. Pourquoi ? Voici comment se calcule un sondage :

Bingo horoscope
33 % Anciens résultats
33 % Pifométrie
33 % Carnet de commande
1 % Incertitude scientifique

source : institut binghouse

La plupart des grands partis commandent du sondage en gros et demi-gros à l'approche des élections. Pensez-vous qu'une entreprise privée, si un de ses plus gros clients lui dit qu'il aimerait un petit plus dans un communiqué de presse, le lui refuserait ?

Bien sûr que non.

Quel est l'objectif secret du Parti Pirate pour les Législatives 2012

Notre parti est transverse, inattendu, et ne vote pas automatiquement à droite ou à gauche de l'échiquier politique Français.

Or, sur la plupart des élections dites “générales”, dans le cas d'une opposition entre la Gauche et la Droite, savez-vous quelle a été la marge d'élection ? Moins de 4 %. C'est-à-dire que cela se joue sur un score final de 48 % / 52 % sur le second tour. Si vous avez lu la BD « Demi Tour » de Benoït Peteers (à l'époque soutient de Jospin) et de Frédéric Boilet (Aire Libre, Dupuis), vous sauriez combien ce quasi-équilibre peut rendre fou dans les états-majors politiques.

Bien. Maintenant, imaginez qu'un parti fasse les 2 % qui pourraient manquer pour atteindre la majorité qualifiante. Et que ce parti ne reporte jamais automatiquement son vote par idéologie, mais a 5 idées très simples sur la Démocratie Moderne. C'est ce que l'on imagine être la marge d'incertitude qui feront progresser nos idées. Ce petit truc marrant, ce cheveu sur la soupe qui fera vraiment entendre vos voix auprès des Très Grandes Formations Politiques.

Je résume :

Majorité qualifiante

Gauches PP Droites


Vous êtes ici

Pour les très grands partis et leurs satellites, rien n'est joué. Comme le souligne fort justement Copé, donner tous les pouvoirs de la Vème République à une seule famille politique n'est pas bon du tout.

Dimanche, personne ne vous entendra voter Pirate, mais si vos opinions commencent à compter, là, vous pourrez faire du bruit.

Merci de nous faire confiance. Et maintenant, un mot de mon candidat.

Si vous cherchez encore le votre, rendez-vous ici.