Supplément Week-End, le magazine des cultures geeks Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 15 Décembre 2012.

Forcément, si je parlais de Jacobs, c'était pour parler du nouveau « Blake & Mortimer »

Un casse dans un musée universitaire, des lords séquestrés et torturés à mort. Quel peut être le lien entre ces différentes affaires ? L'un des personnages les plus troubles de l'Empire Britannique, à savoir Thomas Edward Lawrence.

Se pourrait-il qu'il aie tronqué ses fameuses mémoires ? Qu'un terrible secret se cache dans son héritage ? Mais qui pourrait donc s'intéresser à de vieux fantômes qui ne sont surement que de pures spéculations ? Voilà comment le colonel Francis Blake et le professeur Philip Mortimer se retrouvent par le plus grand des hasards à enquêter sur les secrets de Lawrence d'Arabie.

Rien à redire au niveau graphique : André Juillard qui est un orfèvre de la bd d'aventure en ligne claire, reprend exactement le style Jacobsien du temps de « L'énigme de l'Atlantide », mais néanmoins en donnant aux personnages féminins sa touche personnelle. Après tout, c'est l'auteur du magnifique « Cahier bleu »…
Côté scénario, là aussi, Yves Sente a très bien travaillé. Rappelons que cet éditeur a commencé sa carrière de scénariste avec « La Machination Voronov », précédent volet qui avait ravi les fans par la qualité de l'histoire (d'ailleurs, avec le même dessinateur, comme pour « Le sanctuaire du Gondwana »). Ici aussi, ce sont des événements historiques d'époque et des personnalités réelles qui servent d'armature pour cet épisode. Une actualité pour y raccrocher ces albums à la série “classique”, alors que justement Jacobs faisait en sorte de créer sa propre chronologie. Mais on marche dedans, et l'histoire est calibrée pour vous faire passer un très bon moment, avec une construction propre aux canons du genre whodunit, façon Agatha Christie.

Bref, c'est du velours. Ça sera le cadeau idéal pour ceux qui lisaient les aventures de Blake Et Mortimer dans le Journal de Tintin. Vous ne pourrez pas vous tromper.