Ben voilà ! c'est ce week-end que les trois principaux festivals de la rentrée se lancent... et j'ai toujours pas lancé mon projet radio, principalement pour un problème de temps... Faut dire qu'avec la rentrée audiovisuelle, je suis gâté au bureau... Donc un point viteuf pour ceux qui viennent à Toulouse d'ici le 17 Octobre :
- Le Printemps de Septembre, ex-Printemps de Cahors, 4ème édition du 24 Septembre au 17 Octobre. Après les deux premières qui furent superbes, et une troisième qui a été très décevant malgré sa dotation, c'est celui qui aura le plus de notoriété. Il semble que quelques efforts ont été faits. On verra... En attendant, ils feraient mieux de jeter ce logo moche, même s'il a été fait par des designers pourtant mondialement connus.
Comme d'habitude des gélats de couleurs sur les éclairages publics, des concerts électros en plein air, des expos un peu partout dans le centre ville à entrée gratuite, et des artistes de renommée mondiale. - Festival Manifesto, troisième édition du 16 Septembre au 3 Octobre. Lui, il sort des murs de Toulouse, puisqu'on le verra aussi, entre autres, à Tournefeuille... Sorte de “off” soutenu par le Crous, Ombres Blanches, l'ESAV, l'Utopia et d'autres.
Là aussi des concerts en plein air, et des expositions un peu partout toujours à entrée libre, mais plus dispersé dans l'agglomération. - Explosion du Zine, quatrième édition, du 16 au 19 Septembre. Nettement plus underground, car organisé par l'espace Myrys (squatt artistique qui va se faire expulser) et les Musicophages. Fanzines et concerts rocks, installations punkoïdes... Je n'en parlerais pas suite à une stupide brouille de "communication" avec la Médiathèque Associative.
Trois festivals axés sur l'art contemporain image et son, et qui on tous été lancés après le 21 Septembre 2001. C'est ça qui est “marrant” : ils datent de la même année que l'explosion AZF, à un mois près... au moins, ça tente de faire oublier le tragique de cet accident. Plein les yeux, plein les oreilles pour pas grand chose puisque la plupart des évènements sont gratuits, exceptés pour certains lieux associatifs, mais dont la participation est dérisoire vu la qualité. En plus, les initatives se multiplient pour refaire vivre les quartiers après les étés suants. Tiens, là, je repars pour le concert donné place Arnaud-Bernard. Alors GO !!! on sort de l'écran, surtout qu'il fait bon...