Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 30 Juillet 2005.
Été 1969, année érotique, été où trois hommes se promenaient sur l'astre de la nuit. Et sur Terre, deux hommes, copains comme cochons, décident d'apprendre à voler. S'élançant sans ailes du pont qui surplombe leur village à 235m. Deux suicides. Mais de gens du coin, ça étonne. tout le monde se connaît dans ce microcosme, tout le monde semble s'aimer dans cette riante vallée, que du bonheur, quoi. Saint-Jean-En-Aven, connue pour son eau minérale, “l'Aven”. Que maintenant on va exporter jusqu'en Amérique !
Le maire fait venir de la capitale un inspecteur de police, Léo Walec. Travail de routine puisque de nombreux désespérés se suicident à partir de cette hauteur qui ferait rêver n'importe quel amateur de benji. Et vu le nombre de sauteurs sans élastiques, la morgue du village est très bien équipée. L'enquête sera vite bouclée pour le grand saut du “Lièvre” (facteur du village) et du “Père Chaudron” (sculpteur). Si les premières 24 heures de Walec dans ce village ne l'aiguillait pas sur de très nombreuses histoires, où il est fréquemment question de bagatelle.
Un roman policier d'atmosphère, dans un village bourré de personnages hauts-en-couleurs. L'intrigue est complètement secondaire, c'est la découverte de St Jean en Aven qui importe. Ce village où il pleut des hommes, et où les corps s'enlacent à l'horizontale. Les lois de l'attraction, en somme.