Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 30 Juillet 2005.

Bientôt en panne d'énergie fossile, les États-Unis ont un plan après avoir terrassé Saddam Hussein : Mettre un pied-à-terre sur la Lune, et ses importantes réserves d'Hélium 3, source pas cher pour lancer la fusion nucléaire. Des premiers pas éphémères dans l'espace, il faut une présence durable, faire appel à des pionniers, des constructeurs, des bâtisseurs téméraires.

L'américain Lostman et le Japonais Gorō sont deux alpinistes chevronnés qui se connaissent très bien, relèvent les défis ensembles par delà les risques, très près de la mort. Fin d'une carrière ? Ils viennent de grimper l'Himalaya. Déjà qu'il ont fait graver bien des filles au plafond... Y'aura rien de plus haut à gravir, sinon l'espace. Or justement le programme ISS vient de se prendre un énorme coup de boost, devenant un port permanent en direction de la Lune. Et pour soutenir le programme spatial, il est fortement fait appel aux entreprises privées, alléchées par les royalties de la fusion nucléaire, prêtes à y déléguer leur personnel le plus compétents et casses-cous. Comme Gorō et Lostman. Si Gorō se retrouve vite, en tant que manipulateur/concepteur hors-pair de grues et autres engins de levages dans le programme international, Lostman va se faire capturer par l'armée de Saddam Hussein, son bombardier était abattu au dessus de Bagdad.

Un copycat de l'excellent « Planetes » mais 60 ans plus tôt puisque l'intrigue est en 2010, et où la promotion s'obtient par la force de popol. Car cette manga est littéralement fourré jusqu'au bout de scènes olè-olé, souvent totalement gratuites par rapport au scénario. Oui, je sais il est pas 22h30, mais promis, je ferais en sorte qu'il ne soit pas besoin d'apposer un macaron (-16) en bas à droite de votre récepteur, au risque de paraître rigide auprès de mes fidèles, et collé-monté auprès de notre ancien maire, président du CSA. Car pour ne pas faillir à ma réputation de rigueur, j'en ai établi la liste :

  • P8 trois anges du toit du monde lancées au-delà les nuages
  • P44 promotion canapé avec une directrice
  • P48 plat garni dans une grue à 300m du sol
  • P56 entretien très privé avec une supérieure hiérarchique
  • P89 catapultage d'une lieutenante de porte-avion
  • P100 navette de nuit direction septième ciel
  • P154 une danseuse élevée parmi les étoiles

C'est complètement inutile, donc totalement indispensable. Heureusement que le scénario n'est pas dénudé pardon dénué d'intérêt à côté. Mais bon, vu comment on s'envoie en l'air, rangez l'ouvrage hors de portée des gamins.