Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 1er Octobre 2005.
Après une arrivée très mouvementée au sein de l'Europolice, Albertus M'Natogo a désormais été incorporé ans l'équipe opérationnelle n°6. Un poste à Bruxelles au cœur de cette super police européenne. Et tant pis s'il est éloigné de sa femme et de son bébé. En attendant, voici que l'unité de choc a été rencardée sur un tuyau plutôt sérieux. Il semblerait que la bande qui commet des hold-ups spectaculaires et sanglants soit en fait composée de policiers véreux Polonais. Évidemment, cela demande enquête sur le terrain, sans même en prévenir les autorités.
Mais Zloty le chef de l'EO6 ne se ferait-il pas manipuler par son copain Zbyniu, devenu ponte de la maffia locale ? Et puis, des superflics européens qui débarquent en Pologne profonde avec leurs gros sabots,... c'est le truc idéal pour être repéré, s'attirant de très gros soucis.
Série policière très fraîche, détendue, dont les personnages principaux ne sont pas bourrés de complexes. C'est agréable à lire, et d'un coup, on passe de la sitcom à une intrigue assez bien menée. Le dessin vif de Savoia se joue de ce mélange de genres et d'ambiances.