Albums chouchous
- « Pin-up #4» (Dargaud)
- Et c'est reparti pour une nouvelle trilogie! Une autre guerre, beaucoup plus froide. Dorothy Pauwels se croyait mariée à un pilote d'avion-météo. Elle se retrouve traitresse du jour au lendemain car son mari, pilote de U2 pour la C.I.A., touché au-dessus de l'U.R.S.S. se fait prendre. Qui plus est, son beau-fils est proprement intenable. Et le personnage de Poison Ivy va lui recoller à sa peau, alors qu'elle croyait en avoir fini avec elle! Avec la surprenante apparition d'Howard Hughes, le plus timbré des multi-millardaires, l'histoire repart de plus belle bourrée de clins d'oeil. En-co-re...
- Nouvelle collection Bulles noires chez Glénat
- dédiée au polar sous toutes ses formes, les 5 premiers bouquins sont excellents:
· « La mémoire des ogres » allie le fantastique au polar noir dans un Paris actuel. Une fille témoin d'un meurtre rituel semble aussi mystérieuse que l'assassin. Les deux flics sont on-ne-peut-plus hors-normes eux aussi: une brute épaisse et un prince oriental!
· « Mandrill » nous la joue Léo Mallet mais plus musclé. Un détective qui fut résistant est rattrappé par son passé. Celle par qui arrive est une jolie fille amnésique, armée une imposante épée germanique du Moyen-Âge!
· « Outsiders » nous replonge dans l'atmosphère des meilleurs « Blake & Mortimer »! une sorte de pierre de Rosette, enlevée par un historien fou. Des petits hommes verts annoncés, Heavens! Une enquête menée par une conservatrice de musée et un journaliste, my God...
· « Gil Saint-André » Un joli garçon qui a bien réussi dans sa vie jusqu'à la disparition de sa femme. Dans le premier album (précédemment paru sous le titre d'« une étrange disparition »), il met fin à l'activité d'un serial-killer, mais cela ne lui rendra pas sa dulcinée. Dans le deuxième, sa fille est kidnappée (de manière assez maladroite). C'est une manie ou quoi ?
| · |
Gardez un oeil sur eux
- « Durant les travaux, l'exposition continue » #1 : Histoires à lunettes (Humour Libre, Dupuis)
- La rencontre entre le scénario de Midam (« Kid Paddle ») et le dessin de Clarke (« Mélusine ») nous donne des petites merveilles de non-sense, malheureusement incomprises par certains. Des sketches à binocles vraiment délirants! On sent le plaisir des histoires à tiroir et autres "récurences" de Midam avec des gags à répétitions (l'amnésique et le dictaphone, le savant fou Jennigs,...)
- « Les crannibales » #1 : À table! (Humour Libre, Dupuis)
- Toutes les meilleures recettes pour prendre soin de ses voisins et de ses prochaîns, on en salive! Assez marrant, mais la cuisine semble parfois un peu lourde. Si on reconnait un peu de Fournier dans la pâte, la finission de Zidrou est assez surprenante.
- « Le dernier chapître » (Dargaud)
- Une nouvelle collection assez surprenante animée par Convard et Juillard. Nos deux comparses s'amusent par des histoires illustrées à imaginer des célébrités de la b.d. à la retraite. Premières victimes:
« Blake & Mortimer, l'aventure immobile » qui revient sur le secret de la Grande Pyramide « Barbe Rouge, la marée de St-Jean» où un jeu de piste révèle le passé. On attend la suite avec impatience (Joann & Pirlouit, Valérian,...).
- « Judette Camion » #6 : Excusez-moi d'être une fille (Casterman)
- Une série qui avait un peu disparu (précédément éditée chez Futuropolis), qui raconte l'histoire d'une célibataire bosseuse, avec ses petits tracas et son petit copain. Le plaisir de se mettre à nu (et non à poil) dans ses histoires courtes n&b se ressent. On sent que les deux créatrices se sont bien fait plaisir. Tant mieux parce que nous, aussi!
- « Lance Crow Dog » #1: Sangs mélés (Griffe, le Téméraire)
- Des meurtres ignobles dans une réserve: des vieux indiens mutilés de manière fort horrible (visage découpé et recousus, je vous épargne les détails). Un agent métis du F.B.I. est envoyé sur l'enquête, accompagnée d'une jeune blanche. Grandeur et décadence des nations amérindiennes... Le dessin est surprenant de qualité, le scénario effroyable comme « Seven ». Un très bon début!
| · |