Albums chouchous
- « La jeune fille et le vent #2: Win » (Terres de Légendes, Delcourt)
- Au pays des légendes chinoises, le secret est roi. Normal quand le centre de l'Univers est la Cité Interdite! Mais tout va mal car ici l'Univers est séparé entre les deux genres: le Yin et le Yang ne peuvent se mélanger, les êtres de sexes différents s'aimer. Mais la princesse Soon-Li n'en a cure: elle s'est battue pour posséder le barbare Win, par... amour. Mais "sa ex-", Miaô, ivre de jalousie, va dénoncer cette ignôminie aux quatres coins du royaume, où seules les femmes ont droit d'exister. Argh... album de toute beauté!
- « Planète lointaine » (Encrages, Delcourt)
- Cela a la couverture d'un Moebius, mais le contenu se révèle plus original. Miss Missy, vedette d'une revue érotico-politique (clone de Maggie Chang ?), l'Ombre, espèce de justicier solitaire, un maffieux et un gouverneur foireux se battent pour prendre le pouvoir d'une colonie oubliée d'une galaxie s.f. débridée. Li-An (créateur du fanzine réunionnais Le cri du margouillat) : Esprit torturé bon pour l'Arkham asylum ou future grande griffe ? One-shot excellent!
- « Gen¹³ bootleg #3: Le film de Grunge » (Semic)
- Principe de ces hors-séries: mettre les super-héros hors de leur contexte, dans un autre style graphique. Ici, l'influence des Freeman comics de Hong-Kong est visible: look manga et palette de couleur type animation. Suite à une overdose de films HK Vidéo, Grunge se met en tête de produire un film de kung-fu et fait part de son projet à Roxy. Délire, grosse-tête et répliques hillarantes: « J'ai dit: "Promets de me venger", terrine de gelée ! ». Adam Warren (qui a adapté en comics Dirty Pair et Bubblegum crisis) s'amuse comme un fou à mettre plein de références à Sailor Moon, une balle dans la tête, à repiquer Reservoir dogs et un final à la Twister. Le must pour les fans de l'Asian mix culture, qui auront du mal à ne pas se tordre de rire ; ne serait-ce que pour la scène de bondage où deux jolies filles sont ligotées avec des rails de Hot Wheels®. Un album sérieusement allumé !
- « Space adventure Cobra #1 » (Dynamic visions)
- Un classique incontournable du manga. Une japanim' qui a fait un carton en France, adapté d'un film de 1978 qui n'a pas pris une ride. De la s.f. épique! Un début qui a inspiré le film Total Recall: celui d'un homme ordinaire qui retrouve des souvenirs oubliés: celui du plus grand chasseur de primes de l'univers. L'oeuvre majeure de Terasawa.
- « Black Hole #1: Sciences naturelles » (Contrebande, Delcourt)
- Charles Burns nous montre le côté obscur de l'American Gothic. Dans une ville moyenne du Middle-East, les adolescents sont atteints d'une maladie les défigurant. Au mieux, quelques vilaines cicatrices, au pire défiguré avec désquamation. Appelé "la crève", ses victimes aiguës en fuient le monde des humains, transformés en choses diformes. Le syndrome du homard où les monstres ne sont pas ceux qui en ont la forme.
- « Ludo #1: Tranches de quartier » (Dupuis)
- Un gamin de huit ans, Ludo, aimerait tant que les choses se passent comme « L'inspecteur Castar », sa b.d. favorite... Mais le monde des adultes n'est pas si simple. Néanmoins, par son regard d'enfant, bien des choses peuvent se résoudre dans un monde qui ne demande qu'à être plus agréable. Une nouvelle série étonnament fraîche. Lapière s'amuse dans cette partie de ping-pong entre deux dessinateurs: Bailly (qui avait déjà parlé de l'innocence durant l'inquiétante Saison des Anguilles, pour la réalité) et Mathy (pour les aventures de l'inspecteur Castar). Une nouvelle génération de b.d. enfantine ? Une merveille qui vous replonge instantannément dans nos rêves d'enfants.
| |
Gardez un oeil sur eux
- « Zucco #1: Ciao Vespa! » (auto-édité)
- Format unique et prix modique (4FF, 62¢e, franco de port), une fois de plus les indépendants nous surprennent! Inspiré de l'histoire de Roberto Succo, jeune homme évadé, repris et suicidé; une vision de la déchéance menant à la délinquance. Très bonne idée et démarche fort originale. Commande à l'auteur:Arnaud ABEL
39 chaussée de Mons boîte 24 1400 NIVELLES / BELGIQUE tél [00-32] 67.84.26.64750 exemplaires numérotés et signés pour le premier tirage.
- « Shane #1: L'impératrice sauvage » (Lombard)
- Un difficile problème de succession pour le Roi d'Angleterre: son beau-fils va se faire bouffer tout crû, et sa fille (qu'il préfère à sa manière) ne peut, loi salique oblige, accéder au trône. Donc, tout va mal au royaume des Saxons, et pour arrondir les Angles, rien ne vaut un beau héros, blond, fort, charmant et intrépide... comme Shane! Base véridique pour cette épique série en robe, de très forte tenue graphique. Après, c'est un peu "cape et d'épée".
- « Le club de la fin de siècle » (Avance rapide, Béthy)
- Une Angleterre ravagée par le Tatcherisme, où même les C.R.S. ont été privatisés, et où seuls les nantis semblent pouvoir s'amuser. Suite à une énième rave chargée par les cops, écoeurés par la répression, un petit groupe d'amis décident d'ouvrir un local de contre-culture, dans l'arrière-salle d'un pub. Derniers espoirs et hymne à la fraternité, entre délire psycho-jungle et désespoir punk. La vague anglaise de début 1990s ne fut qu'un feu de paille, serait-ce le sursaut ou le chant du cygne? Best UK comicbook 1997.
- « La porte écarlate #1: Les irradiés » (Soleil)
- L'auteur, Olivier Ledroit (« Chroniques de la lune noire »), nous avait habitué à cent fois mieux (« Zoco », « Sha »). Les personnages seraient (rumeur persistante venant de l'éditeur) directement calqués de cette dernière série, le trait gribouillé en quatrième vitesse. Le dessin en bichromie (noir, rouge) est infect alors que l'histoire est bien tournée. Une communauté en hibernation, survivante d'une guerre atomique totale, doit retrouver sous peine de mort des pièces détachées pour leur bunker. Mais en 13 siècles, bien des choses ont dû changer à la surface. Un post-apo qui serait excellent si...
- « Macross 7 trash #1 » (Glénat)
- Adaptation de la série fille de dessin-animés la plus controversée de la saga fleuve « Macross/Robotech ». Cette b.d. a le mérite d'en perdre le défaut: la réalisation baclée. 2045, soit 30 ans après « do you remember love ?», un convoi de vaisseaux-monde vogue vers une probable planète habitable dans le centre de la Voie-Lactée. Sur le navire amiral Macross 7, la lieutenant Mahala est sauvée d'un attentat par Shiba. Ce jeune adepte de courses d'Air Blade, indiscipliné et violent va mettre le pied dans un complot politique de grande envergure ; pendant que sa copine tente sa chance au "Minami song contest" (vous vous souvenez de la chanson ?). Dessins au look léché pour format poche.
- « Swamp thing #1: Racines » (Contrebande, Delcourt)
- La Créature des Marais, un classique des films d'horreurs de la Hammer des années 60s dont le comics n'a jamais décollé ; jusqu'à ce que DC comics fasse appel à un talentueux scénariste anglais: Alan Moore (« V pour Vendetta »). Celui-ci va donner de l'épaisseur au personnage (motivation, histoire, relations,... un background quoi), et par la même, ses lettres de noblesse à la littérature "mature" aux USA. À tel point que DC créa une collection: Vertigo (Preacher, Death, Sandman...). Très impressionnant.
- « Gothic #1: Never more » (Grand format, le Téméraire).
- Une nouvelle collection, des grandes signatures: ici, Rodolphe au script. Du gothic horror dans le Londres actuel: la disparition d'un chanteur de gothic-rock, qui montait une pièce inspirée d'E.A. Poe, semble liée à d'autres mystérieux enlèvements de personnes riches. Pendant se temps, un vieillard doté d'une force impressionnante commet allègrement de sanglants massacres. Une atmosphère théatrale très surprenante, parfaitement rendue. Et plein de références pour les fans de nouvelles d'horreur anglaises, forcément!
| |