Les petits bonheurs d'IN`DIGEST

« Finkel »

#1 : « L'enfant de mer »
#2 : « Océane »
#3 : « Génos »
#4 : « Le secret »
#5 : « Origine »

collection Terres de Légendes
Delcourt

Scénariste : Didier CONVARD
Un des très grands scénaristes de la scène franco-belge. Mais en plus d'écrire des histoires («Polka»), il lui arrive parfois de les dessiner («les héritiers du Soleil», «Éditnalta», «Chats»...). Il faut noter une énorme partie cryptique (comprenez ésotérique) dans ses histoires. Il se vante de peu dormir. Cela parraît probable au vu de sa masse de travail!

Dessinateur : Gine
A déjà dessiné «Neige» (Glénat) sur un scénario de CONVARD, son trait est plus précis que celui de son scénariste. La différence se tient dans les heures de sommeil ?!?

Finkel est membre de la Feder, une confrérie de marchands-navigateurs, qui impose entre les différentes nations de cet univers océanique le Saint-Commerce, sorte de libre-échange seul garant (à leurs yeux) d'une paix durable entre les nations.

Mais une malédiction frappe les enfants depuis deux siècles. Certains, les enfants-rêves, naissent avec une mortelle mutation incomplète, entre homme et poisson. N'ayant ni poumon ni branchies, ils sont condamnés à un sort fatal sans l'aide de la Liqueur d'Existence. Finkel et Esta, agents de la Feder sont chargés de se rendre dans le monastère Sige. Là où est produite la Liqueur d'Existence, à partir de coraux très rares, cette Liqueur est distribuée par la Feder. Le monastère a été pillé par les Nek'Amas, de farouches opposants à la Feder. Ayant pris les derniers moines-siges sachant produire la Liqueur d'Existence et les dernières souches de coraux, ils tiennent entre leur mains le sort de tous les enfants-rêves en phase terminale.
Néanmoins, un espoir est apparu en la personne d'un mutant parfait, devenu réellement aquatique, ayant des branchies complètes, et vivant sans Liqueur d'Existence. Loin de remettre en cause le monopole de la Feder, il représente un immense espoir sur la maladie. Néanmoins, Finkel, Esta et le moine-sige Happeur Berith se butent à bien des complots. Ennemis visibles et invisibles n'ont en effet aucun scrupule à vouloir tirer parti de cette bien fructueuse situation de monopole.

En rejettant les principes du Saint Commerce, de plus en plus de princes de la Collégiale prônnent le raprochement avec les belliqueux Nek'Amas. Il semblerait que certains notables de la Feder jouent double, et agissent même contre l'intérêt commun de la confrérie, histoire de se créer une situation dans cet ordre nouveau à venir. Quand à Berith, qui peut voir par télépahie aussi loin qu'il veut, peut-être n'a-t-il pas tout dit, surtout à cause de Reimad, le Happeur renégat de Sa Bbal et ses Murènes. Ses derniers préparent l'invasion des trois Grandes Terres par l'Armada Nuk'Ama.

Les Siges, qu'ils soient marins ou sages, ont une discipline et un art de vivre proche des arts martiaux. Jusqu'où ces ruses peuvent permettre Finkel, Esta et Berith de s'en sortir ? Quel peut être le secret de cet enfant qui a pu achever sa mutation et devenir un être viable ? Qui est réellement Esta ? Que recellent les fondations de la Feder ? Probablement un message caché de Convard, qui s'amuse à mettre des tonnes de références mystiques dans ses b.d. Mais si, vous le savez très bien, on l'a interviewé sur « Chats » et « Neige ». En regardant bien entre les cases, un message symbolique est forcément présent. Quand à Gine, il sait tisser un décor excellent, aussi à l'aise sur les scènes de marchés que sur les paysages.

La fin de ce premier cycle, un deuxième est prévu en 3 albums, racontant mieux cet étrange univers d'océans et d'archipels, où les navires à voile utilisent une sorte de technologie avancée.

© Xavier MOUTON-DUBOSC
chronique: Loi des séries «IN`DIGEST» #136 20 X 1998
Web 21 X 1998
Index
IN'DIGEST