Les éditos d'IN`DIGEST

Émission nº126, diffusée le Dimanche 9 Août 1998.
Sujet : Débrief Éauze 1998.

© Xavier MOUTON-DUBOSC / <FMR> France - Août 1998.

« S'il y a bien une manifestation b.d. où je presse mes amis d'y aller, c'est Éauze: une poignée de bénévoles qui se mettent en quatre pour que chaque année, le premier Dimanche d'Août, ce qui viennent se disent que le Gers, c'est pas le bout du monde...[pour les toulousaings]

Je peux sembler un peu prétentieux et gaga devant eux... mais le fait est là: c'est la 7ème édition de cette manifestation, et la bonne humeur est toujours là! Il n'ont point pris la grosse tête malgré leur succès, et le peu qu'il font, ils le font au mieux. Ce qui est, hélas, loin d'être le cas dans d'autres manifestations... suivez mon regard! Là où d'autres se sont créé leur poste de responsable à vie, larges subventions de la mairie à l'appui, avec d'autres zigotos eux aussi employés à cette fin, qui se trouvent incapables d'avoir des petites idées aux grands effets.

Ici, il s'agit d'une équipe de quarante bénévoles, qui y mettent littéralement du meilleur de leur coeur pour faire au mieux, malgré leur propre travail souvent très prenant. Quand viennent les auteurs, on leur fait découvrir la région et ses trésors (« ah ce ptit apéro, qu'on boit sous les tonnelles ! »), là où les autres ne peuvent le faire pour des raisons ... politiques! Bref, on traite les dessinateurs pour ce qu'ils sont: des gens qui peuvent devenir des amis, et pas de la chair à canon... euh à dédicacer et à engendrer des entrées. D'ailleurs l'entrée est gratuite.

Alors pourquoi je ne cesse de leur lancer des fleurs ? Ben parce que entre 3 Colomiers et 3 Éauzes, le choix est vite fait: ces derniers ne régresse pas, savent accueillir et font réellement de leur mieux. Comprenez: en toute modestie.

La où Henri MOLINA, adjoint à la culture du séculaire maire de Colomiers, semble avoir pris les mêmes médocs que son patient en déclarant « Colomiers est au niveau des plus grands festivals français! » ; et bien les joyeux drilles d'Eurofusion BD, l'association organisatrice, déclament « 32 auteurs ça suffit amplement», et tentent de maintenir une ambiance de convivialité qui ne tourne pas à la foire.

Ils vont même plus loin dans l'honnêteté! Ils ont créé un prix... Oh non, pas un prix que l'on fait miroiter aux auteurs pour venir dans votre petit festival-en-cambrousse, et pour se faire mousser par les médias locaux. Que nenni! Il s'agit d'un prix de l'arnaque, décerné à la plus belle merde que les éditeurs aient osé sorti dans l'année. Et le précédent vainqueur est invité à « féter ça »! Crisse n'était pas venu pour « Griffith Dark », dommage.
La deuxième édition de ce prix "Arnaque BD" fait des ex-æquo:
« Futuroscoop », une laide oeuvre de commande pour le Futuroscope de Poitiers ; et « Léo Loden et Jules sauvent la coupe du monde », à croire que je suis le seul à ne pas descendre ce "spécial" de Serge CARRÈRE.

Bref, venez voir des gens qui font honnêtement une petite fête pour égayer leur village. Et profitons-en pour se promener dans la région.
Alors, le bonheur est dans le Gers ? Eh bien peut-être bien!

Merci à toute l'équipe d'Eurofusion, et tous mes voeux de longue vie.

»


Retour éditos, IN'DIGEST, <FMR>