Les éditos d'
Émission nº138, diffusée le Mardi 5 Novembre 1998.Sujet : Annonce du salon b.d. de Colomiers.
© Xavier MOUTON-DUBOSC / <FMR> France - Novembre 1998.
« Ça y'est ! c'est enfin annoncé. Oui, il y aura une douzième édition du salon de Colomiers! Elle n'est annoncée nulle part (ni dans la Lettre, ni Delcourt planète, ni la presse spé en général), mais elle aura quand même lieue. On croit rêver.
Donc, Jeudi dernier eu lieu place du Capitole [centre ville de Toulouse] une conférence de presse en matinée, dont les invitations arrivèrent chez les journalistes le jour même à Midi. Chapeau pour le cafouillage, mais ce n'est ni le premier, ni le dernier ! Furent présent les journalistes "banlieue" de divers médias locaux et la « Vie des communes » de Télé-Toulouse. Super. Je suis donc quasiment seul. Seul autre journaliste b.d. présent, Christophe BONNOT, mais il faut dire qu'il est là pour s'occuper de la com', et il y a du boulot!
Après une tite "intervention" d'Alain GARRIGUES avé des pitchouns, la conf' proprement dite. Comme les prochaines municipales sont proches, on a sorti Alex RAYMOND (maire octogénaire de Colomiers) de son formol. Il commence son allocution en parlant de la politesse des rois, des micros, et des mots d'excuses de ses petits camarades. Il assure que « LE rendez-vous b.d. du Grand Sud [...] sera sans nulle doute [...] un succès de plus. » Vu comment c'est parti dans le battage médiatique, c'est pas gagné ! d'ailleurs, il dit bien qu' « il ne faut pas prendre pour acquis les succès engendrés », bien qu'il promette « une manifestation sans cesse renouvelée ».
Et sur ce, il passe le micro à son médecin traitant, l'adjoint chargé de la culture Dr Henri MOLINA. Qui, moins éveillé que son séculaire patient, montre qu'il n'a pas mis à jour ses notes! Alors qu'il prétend « apporter la bonne parole columérine dans la grande ville toulousaine . [...] Nous n'avons pas voulu rejouer David & Goliath, les miracles ne s'accomplissent que dans les textes sacrés ». Mais de quoi il parle ? Ah oui! quand l'an dernier, il disait être en passe de dépasser Angoulême... Ben voyons ! T'aurais pas confondu Viagra électoral et champignons hallucinogènes ? D'ailleurs, pour rappeler (involontairement et maladroit) sa bourde devant Chantal MONTELLIER à propos des chiens [Sur le machisme des héros b.d., ne restant que les mascottes pour les filles :« si vous vous prenez pour Milou, faut pas vous surprendre que l'on vous prenne pour des chiennes !»], « Nous avons choisi des niches [...] pour que Colomiers ne sombre pas dans l'anonymat. [...] J'ai quelques scrupules pour parler de niches, c'est un immense chenil ». Ça tombe bien, pour la première fois, c'est une femme qui a réalisé l'affiche de la manifestation. Hélas, avec tout le respect que je dois à Florence MAGNIN, je ne vois pas trop le rapport avec la b.d. Comme le dit MOLINA: « dans le sens de l'innovation, on trouve toujours quelque chose de nouveau ».
Néanmoins, on annonce un espace multimédia séparé (salle Gascogne, là où furent exilé les zines l'an dernier). Fini le mélange des genres ? une expo sur Jean-Claude MÉZIÈRES pour « une ville qui se veut terre d'envol ». Un café littéraire (pas trop tôt) et la création du prix Charles RÉGNET [sculpté et décerné par des lycéens, une heureuse initiative].
Et il conclu par « une pépinière d'auteurs à Toulouse, nous allons exploiter cette veine ». Ah Ah Ah le boute-en-train...
Et Patrick ROUQUETTE, responsable du salon de parler. Si il précise bien qu'il ne s'agit que d'une dominante S.F., il parle de l'expo MÉZIÈRES menée par deux jeunes plasticien ( les « Lézards appliqués » qu'il dit de Colomiers, ce qui est faux). et de celle de la revue Azimut. Il conclura tout ces creux propos en disant qu' « Internet n'est pas à la mode [...] mais il y a une demande ». Alors c'est quoi ?
»
Retour , ,