Les éditos d'
Émission nº149, diffusée le Mardi 3 Février 1999.Sujet : Débrief Festival internation b.d. d'Angoulême 1999.
© Xavier MOUTON-DUBOSC / <FMR> France - Février 1999.
« Ahlalalala !...
Quatre jours de folie au bord de la Charente, à courir après les petits Miquets de 7 h du mat' jusqu'à 2 h la nuit et même parfois plus tard. Se trimbaler dix kilos de bardas toute la journée. Revenir avec vingt kilos en plus dans la valise. Une épreuve où votre colonne vertébrale ressemble désormais à une compression de César. Bref, un long week-end qui passe très très vite, et où votre planning ne vous permettra pas de faire les milles et unes choses que vous aviez prévu., surtout que les participants vous feraient presque croire que vous êtes un journaliste professionnel. Et au retour, seulement 36 heures pour boucler en catastrophe une mission (à ce moment, votre ordinateur vient de lâcher) et un bel éditorial prosaïquement intitulé
C'est ainsi que pourrait se résumer la 26° édition du Festival International de la Bande-Dessinée d'Angoulême, qui a eu lieue de Jeudi à Dimanche derniers.
Première concordance, celle des couvertures. Ainsi, l'Express de Vendredi dernier a choisi pour illustrer la couverture de son cahier "magazine" Edmond BAUDOIN (« Le voyage », l'Association/Kodanshã), tout comme le n°3 de l'Indispensable sorti spécialement lui-aussi pour Angoulême. [Interview de Frank AVELINE tout à l'heure, le directeur de rédaction de ce qu'il faut bien appeler le successeur des mythiques Cahiers de la Bande-Dessinée.]
Concordance d'ailleurs sur les titres: L'indispensable y faisait son premier Angoulême (presque un an, déjà!), tandis qu'un Bachibouzouk, magazine mensuel, profitait pour y être lancé. Cela tombe bien: l'émission homonyme a récemment disparu de Sud Radio. Et Bachibouzouk n'est autre que la renaissance de la revue homonyme Bédéscope (on y retrouve les pictos), dans un format plus grand public. Emmannuel LEMIEUX défini sa revue comme un « "Première" de la b.d., si "L'indispensable" se veut être un équivalent des "Cahiers du Cinéma" ». Alors BoBoï serait un "Inrockuptible" ??? Comme la revue du même nom qui vient de tirer un cahier spécial b.d. où chaque éditeur a dû payer 15'000 FF (environ 2'300 euros) par album mentionné...
Concordance aussi sur la censure, vu que l'on y a "fêté" les 50 ans de la sinistre loi 49-956, dite « loi de 1949 sur les publications destinées à la jeunesse », dont la commission ne s'est jamais aussi bien préoccupée de ce qui n'est pas destiné à la jeunesse. Un constat édifiant sur lequel on reviendra en cours d'année.
Concordance sur les auteurs mis à l'honneur. L'annonce du Grand-Prix est enfin revenu à Angoulême, de manière plus logique. Le passage à Paris, pendant le Salon du Livre, le rendit inaperçu (perte d'effet d'annonce).Désormais les auteurs choisissent cinq noms, et les anciens Grands-Prix, l'heureux élu. Et là, surprise ! Le palmarès "off" (des fanzines était d'accord avec "l'officiel": Robert CRUMB fait l'unanimité. Auteur underground de « Fritz the cat » (chez Anthracite), « Mister Natural » (dans le Psikopat) et plus récemment traduit « Mister Nostalgia » (chez Cornélius), il a été chassé de son pays et vivait anonymement en France. Qu'un auteur étranger au duo France-Belgique y soit élu, c'était pas arrivé depuis... pfou ! dix ans, le "spécial 15ème anniversaire du Festival" pour Hugo PRATT... belle lurette ! Peut-être pris de remords pour le sponsor (une célèbre enseigne de supermarchés), ils attribuèrent aussi un fort bienvenu "prix du millénaire" pleins d'autres circonstances pour Albert UDERZO, à 5 jours de la sortie du plus cher film tourné en langue française. Reste à faire sponsoriser le festival par Ferrarri ! Peut-être une nouvelle concordance de la part du dessinateur d'« Astérix », qui vient finalement d'annoncer (après moults refus), il pourrait accepter un prix du festival angoumois.
Concordance aussi quand on essaie de faire croire que la b.d. franco-belge est mondialement toue puissante: peu de comics et très peu de manga. L'éditeur Tonkam n'avait pas de stand, [son responsable] Dominique VÉRET n'est venu que deux jours pour serrer pince aux copains et ciao !... Soleil annonçait l'ouverture de sections exports en Hollande et en Allemagne. Les chiffres du secteur sont partout au vert, des résultats d'éditeurs jusqu'à ceux des ventes à l'export.
Concordance désarticulée pour les sorties des "grosses machines". Sur les 20 meilleures ventes b.d. de 1998, seulement 3 sont sortis entre Janvier et Août. Casterman, Glénat et d'autres gros éditeurs ont fait part de leur souhait de diluer la sortie des albums best-sellers dans l'année, histoire dz mieux assurer ventes et publicité.
Concordances aussi sur le genre policier. Après les collections "Sang froid" (Delcourt), "Bulles noires" (Glénat) et l'ébauche d'une collection polar chez Albin Michel, voici le mythique Masque qui vient à la b.d. avec ses "Petits meurtres". On y note des scénarii de Jean-Bernard POUY (« Le poulpe »), Jerome CHARYN (« La bouche du Diable » avec François BOUCQ et « Panna Maria » avec MUÑOZ) et Maud TABACHNIK. Mais le célèbre label au loup propose aussi une collection "Atmosphères", au om tout aussi évocateur. On y reviendra.
Et pénultième concordance, on a vu les élus locaux signer avec Nick RODWELL, le gestionnaire des droits Hergé, une convention pour l'ouverture d'un parc à thème sur « Tintin ». Avec fusée taille réelle, film en salle animatique et diorama lunaire. Beau cadeau pour lkes 70 ans du héros, et surtout pour Moulinsart S.A., qui n'y engage pas un sou. On peut effectivement douter de la viabilité du projet dans une ville où le C.N.B.D.I., musée national de la b.d., fait 70% de sa fréquentation annuelle en un week-end, où passe le T.G.V. mais pas d'autoroute, et distante de seulement 100 km du Futoroscope de Poitiers (qui a lui aussi une thématique picturale). Lequel, ceci dit en passant, vient d'annoncer la perte de 500'000 visiteurs par an.
Enfin, un Festival au bilan positif... mais on n'aura les comptes exacts qu'en Avril. Jean-Marc THÉVENET, le directeur depuis cette année, espère bien en faire une affaire rentable. Nouvelle concordance, mais cela n'est plus une surprise: la b.d. est en croissance pour la 4° année consécutive, sur le nombre de titres et le c.a. Une fois de plus, il fallait y être pour y glaner de quoi alimenter une émission pour toute une année. Et si possible au niveau de l'exigence que je m'impose et auquel vous avez droit. Mhhh?
Au final, cela se solde par des tonnes de contacts, plus de vingt kilos de docs à trier, 21 interviewes (dont 20 auteurs et 4 hommes de l'ombre), beaucoup de sueur et des heures de sommeil à récupérer.
Ah oui! je dois remercier tous les auteurs ayant bien voulu se faire interviewer par un zigoto comme mézigues, les éditeurs, les attachées de presse, les angoumois pour leur gentillesse, les organisateurs du Festival... enfin tous quoâ.
»
Écrit en 1 heure sur un vieux pc resté éteint des années. Pµ7@¡n de téloche qui explose, on ne m'y reprendra pas [P-#!!!!. Voir aussi le palmarès des prix Alph'Art 1999 et associés.
Retour , ,