Les éditos d'
Émission nº83, diffusée le Dimanche 13 Juillet 1997.Sujet: Ré-édition et remaquettage de la série Gaston Lagaffe, pour les 40 ans de la série, et 6 mois après la disparition d'André Franquin.
NotaBene: Ce conducteur est livré "tel quel". Pour que sa compréhension soit totale, il faut savoir que ce sujet était agrémenté d'une interview de Franquin, accordé à la RTBF en Novembre 1996. La numérotation donnée correspond à celle du montage distribué par la RTBF.
© Xavier MOUTON-DUBOSC / <FMR> France - Janvier-Juillet 1997.
« André Franquin, 3 Janvier 1924 - 5 Janvier 1997.
Il est des dessinateurs dont l'oeuvre nous est tellement familière et nous a tellement marqué que l'on oublie qu'ils ne sont que simples mortels.
{* ITV part 1 (21~24)}
40 ans de Gaston, 6 mois après la disparition de Franquin. Depuis février, les Gastons devenaient introuvables en librairie, ils ressortent dans une édition "limitée" de 18 albums (à 5 millions d'exemplaires), reprenant les gags dans leur sortie chronologique. Du moins pour les #1~17, édités par Dupuis, le #15 de Marsu production devenant le #18. À cause des différentes tailles des albums classiques (de 48 à 64 pages), les nouveaux sont plus
nombreux car ramenés à 48 pages.
L'interview de Franquin que vous allez entendre fut la seule qu'il aie donné pour l'album Gaston sorti chez Marsu Production (ex-n°15). Elle fut, par la même, le dernier témoignage public de ce très grand de la BD, qui n'a voulu se confier qu'à la RTBF. Un document que vous avez déjà entendu sur cette antenne le 12 Janvier dernier, juste après sa mort, qui nous a été fourni par Marsu production.
Remerciements à Hélène WERLÉ, Marsu Productions, Thierry TINLOT (Spirou), éditions Dupuis,...
{intermède: Nino FERRER « Le téléfon » * ITV part 2 (3~4,1~2)}
Gaston a repris le rôle du maladroit de service, rôle qui a échu à une époque à Fantasio. Ce dernier, devenu sérieux a rapidement eu une relation conflictuelle avec ce ... cette.... enfin lui là!
« Héros sans emploi », car n'intervenant pas dans une série d'aventure, le plus souvent désoeuvré, les occupations que l'on lui trouve ne le motive pas. Il préfère des inventions farfelues, puis se fut sa cuisine, son chat dingue, sa mouette rieuse, sa souris Cheese... Bref, un bric à brac qui n'a rien à voir avec la rédaction d'un hebdomadaire.
Ne parlons pas de sa voiture, une Ford T qui a un air tellement sport avec ses damiers et son Gaffophone, engin vaguement musical improbablement gaffeur.
Une situation qui fut au début, prise avec beaucoup plus de décontraction par Prunelle. Du moins, jusqu'à ce qu'il commence à l'"emcombrer". Ce qui nous permis d'entendre de nouveaux jurons comme "m'enfin!" ou "rogntudju!"
{* ITV part 3 (13~17,20)}
Cette "série" est rapidement devenu prétexte à faire rentrer la rédaction dans le contenu du journal, nous avons droit à une galerie de portraits: du secrétaire de rédaction (Fantasion puis Prunelle), le dessinateur (Lebrac), la secrétaire (Mlle Jeanne), le maquettiste, la concierge, la téléphoniste, l'homme d'affaire (de Maesmaker) et même l'éditeur. Ne parlons pas de la clique de Gaston: Jules (le garçon de chez-Smith-en-face), Bertrand Labévue,... et d'autres comme le brigadier Longtarin.
Cette caricature de la rédaction manque cruellement dans le magazine Spirou actuel. Un
dérivatif nécessaire au très prolifique Franquin, fournissant la couverture, Spirou, mais aussi Modeste et Pompon pour le Journal de Tintin, et j'en oublie...
{* ITV part 4 (8~11)}
Au fur et à mesure, Gaston va prendre un engagement politique, un peu idéaliste soit, mais va exprimer par procuration les craintes de Franquin: le nucléaire, la pollution, les droits de l'homme et cela avant la création en 1977 des Idées noires. Ces idées noires parraissaient dans un journal encarté dans Spirou, le fameux trombone illustré, qui fut un peu la tribune libre des auteurs (c'est l'impression que j'ai après coup). Idées noires qui réapparurent dans Fluide Glacial, dont Franquin était le co-créateur avec Gotlib, et où il exprima toute sa noirceur et son mal de vivre.
Franquin signa des planches de Gaston non publiés dans Spirou (et pour cause!) pour Greenpeace et Amnesty International (très très noires).
{intermède: Kraftwerk « Radioactivity »}
Alors, la question que l'on se pose 6 mois après la disparition de son créateur est: Gaston est-il intemporel, nos enfants en rigoleront-ils autant que nous ?
Parions que la réponse est oui.
Quelques réactions dans la semaine qui a suivi la disparition de Franquin.
Enregistrés par un appareillage digne de Lagaffe.
»
Là aussi les interviewes n'ont pas été incluses. Étaient interviewés par téléphone la semaine de la disparition de Franquin: Guy Delcourt, Thierry Tinlot, Roger Widenlocher...
Retour , ,