Cette excellente compilation de pictogrammes, avec leurs significations supposées. Attention, grattage massif de tête !

La plupart de ces icônes sont de véritables incitations à détournement. L'art du mauvais packaging me semble toujours parfaitement pratiqué avec style et méticulosité, par des ingénieurs qui ont une idée parfaitement claire de ce qu'ils veulent exprimer, mais ne savent||veulent||peuvent pas se mettre à la place de l'utilisateur commun.
Faut pas croire les consommateurs très cons, mais tout simplement, de par leur expérience quotidienne, la signification que vous avez voulu donner à un élément particulier est parfaitement absconque. Alors, essayer de comprendre ce qui a pu perturber à ce point un ingénieur dans sa jeunesse pré-pubère pour comprendre ce qu'il veut exprimer...

Ne rigolez pas ! Je défie quiconque de ne jamais s'être trouvé dans l'embarrassante situation où un point du mode d'emploi vous semble parfaitement incompréhensible, gênant l'usage voulu de l'appareil. Vous vous souvenez de ces traductions plus qu'approximatives des manuels en vogue dans les années 1980s ? De pures merveilles de littérature surréaliste, par un brave gars qui n'avait que sa bonne volontée et un dico sous la main, sans comprendre un traître mot de la langue dont il a été chargé de faire la traduction par un chef de service irascible... Même le vénérable poisson de Babel ou l'actuel traducteur automatique de Google sont plus clairs dans leurs délires.

Après, il y a le cas fabuleux d'Alcatel, celui des boîtes exclusivement d'ingénieurs informaticiens. Exemple : « composer la sonorité DTMF de votre correspondant, initier la procédure de prise de ligne par le bouton idoine puis reposer le combiné »... Félicitation, vous venez d'envoyer un fax.
Je n'exagère même pas, la plupart des manuels de leurs téléphones tenaient encore ce genre de discours en 2002. Ces gens sont tellement handicapés par leurs diplômes qu'ils sont incapables de s'exprimer en termes simples : « Moitié conjugale pour laquelle j'ai des sentiments, as-tu pensé à vérifier qu'aucune particule métallique n'était présente quand tu as inséré la gallinacé dans l'irradieur culinaire à haute fréquence ? ». Et dire qu'on élit des énarques...

On imagine sans peine le grand moment d'angoisse au moment d'utiliser son magnétoscope. Un insoutenable spielberg à la « Vertigo » en contre-plongée, sur le moment crescendo de la bande originale des « Dents de la Mer ».