Je rentrais de mon travail, et j'étais partie pour une soirée profondémment intellectuelle, du genre Jerry Springer Show suivi des documentaires sur France 5. Le genre d'intense effort intellectuel qui permet d'être frais et dispo le lendemain. Bon, j'étais chez moi, jouant avec ma Poussière pendant que les patates mijôtaient quand quelqu'un sonne à mon palier.

Oh ! Mon cher voisin.

« Bon ben, ton cd "Mandrake Move" m'a bien dépanné pour récupérer mes données de mon ordinateur qui marchait plus (sous Microsoft Windows Meuuuuuhh). Tu m'avais proposé de me l'installer, ce soir c'est possible ? »

Après le repas du fauve, bien sûr ! Que ne ferais-je pas pour réduire l'Empire du Mal avec mon prosélytisme forcené et intégriste, de « Linuxien Canal Historique » (comme l'écrit fort rigolotement Marc Olanié, journaliste es-sécu informatique qui par ailleurs, connaît fort bien de la difficulté de gérer un un MS-Windows familial) ? Plutôt dire la vérité, rien que la vérité, ne pas tricher, ne pas mentir, contrairement à Eux...

Bref, c'est du salon de l'appartement voisin du mien, alors que nous parlions voyages autour d'un thé, que nous entendâmes distinctement ma Poussière miauler, pleurer, limiter huhuler. Il faut dire à sa décharge que j'avais pas encore rempli sa gamelle, alors que moi, je me suis régalé. Bref, je l'avais oubliée. Ben oui. Mais sur le coup, je pensais qu'elle pleurait parce que je ne l'avais pas emmenée avec moi, alors qu'elle m'entendait derrière la porte de l'entrée. Nous avions fait silence, oui c'est bien elle. Le très charmant couple de voisins me virent dégaîner mon téléphone comme une télécommande, symboliquement pointée vers mon appartement.

On a pas entendu mon téléphone fixe sonner. Par contre, on a immédiatement noté le silence. Ma petite chatte se tût dans la seconde, angoissée à l'idée que ses miaulement aient vexé le gros truc en bakélite, qui s'est d'un coup réveillé de son cri menaçant. Vous savez, ce gros truc lourd, qu'on utilise presque jamais, cet objet inanimé posé sur le sol. Mince ! C'est VIVANT. En plus ça feule chelou...

Maintenant, je sais pourquoi j'ai gardé une ligne fixe dans mon appartement : Pour pouvoir occuper ma minette avec ce gros téléphone siglé Direction des Télécoms circa 1982.

Je l'ai nourrie, nous l'avons prise avec nous, oui c'est fini l'angoisse, ma puce à poils... Le temps de finir l'install et de donner des petites explications, et de se promettre d'autres soirées qui ne seront pas consacrée aux pc. À une heure et demi du mat', après deux apéros, je décide de jeter un œil à Apple France, pour voir les annonces de la keynote de MacWorld SF. C'est marrant, mais mes copains linuxiens ont eu la même réaction : « À ce prix là, ça donne envie de craquer... ». Surtout qu'Apple ne râle pas pour rembourser son système, contrairement à Redmond. Les fourbes !