Sujet du Supplément Week-End diffusée le 2 Avril 2005.

L'arrivée de la télévision numérique, on nous en a tellement bassinée que je parie que 70% du territoire français doit croire qu'il s'agisse du plus gros poisson d'avril jamais sorti. Ceux qui ne sont pas dans la zone de réception. Sans comptez les 50% en ville qui n'ont pas envie d'investir dans un "adaptateur". Ce que la TNT amène, c'est une soit disant qualité numérique. En fait, ça veut dire soit tu captes, soit t'as rien. Pas de demi-mesures, ou alors, une réception ha-ch-ée.

Techniquement, ces nouvelles chaînes sont multiplexées et compressées dans un seul canal pour 5 à 6 télévisions. Ce qui signifie qu'à fréquences équivalente, au lieu de diffuser 5 programmes, on peut en passer 30. Dans une gamme de fréquence saturée, ouf ! Bol d'air... Mais c'est aussi une manière de contrôler les nouveaux entrants : la technologie numérique implique de mutualiser un émetteur, qui appartient à une compagnie (TDF, ou Powercast du groupe NRJ), donc réduire singulièrement l'arrivée de chaînes locales et associatives (d'ailleurs, c'est en sous-traitant leur émetteur à NRJ que des radios se sont faites dévorées par Baudecroux). Effectivement, s'il existe des radios telles que <FMR>, c'est surtout parce qu'émettre en FM est relativement peu onéreux et coûteux [émettre d'une manière satisfaisante est ardu, quand même...]]. Si on obligeait les nouvelles radios à passer en diffusion numérique, cela veut dire qu'on s'adresse plus à des gens qui ont des moyens, et en nous obligeant à payer une somme arbitraire.

Je sais de quoi je parle, j'ai été salarié [par Radio <FMR>], entre autres pour les problèmes de diffusion. C'est techniquement très dur, mais cela permet à Radio <FMR> d'exister à un budget ridicule, sans être subventionné par une mairie, un conseil général, un parti politique ou une université. Vous comprenez ce que je veux dire ? Nos seules limites d'expressions sont fixées par le CSA, qui d'un autre côté est garante de nos libertés. Un peu ironique quand on se souvient que « FMR la radio qui effraie le maire ». Coucou M'sieu Baudis !

Donc, ces nouvelles télés sont soit publiques, soit commerciales. Mais pour l'instant aucune locale. Et si locale, elle sera probablement subventionnée par une collectivité publique et par un quotidien régional, avec en sous-main deux partis politiques qui feront attention à tout ce qui sera dit. Faut dire, qu'à la différence d'une radio, faire une heure de programme tv, c'est très très lourd. Je sais, j'ai fait les deux.

Bof, c'est au moins l'arrivée de concurrents à TF1, et vu qu'ils ont tout fait pour arrêter la TNT, c'est que ça doit être pas si mauvais que ça. D'abord ils ont fait supprimer le must carry, ensuite ils nous ont bassiné avec le MPEG4, qui est pas encore défini officiellement, pour de la TVHD. Ils auraient pu tester d'abord sur le satellite, même pas ! Et pour finir, au lieu de 30 chaînes gratuites d'entrée, on en a que 14, au mieux 18.

Pour les besoins de l'émission, je me suis sacrifié, et fait le tour des soirées de lancement des nouvelles télévisions.

  • France 5 et Arte : Business as usual, puisqu'elles étaient déjà séparées en Cable et Satellite
  • Direct 8 : (Impression de regarder "L'héritier") Les titres sont nuls, le ton résolument pédant. Bolloré parade dans un cadre où un décideur a découvert Dekocast (logiciel de titrage en direct) "et vas-y je te mets des pavés partout" . Surprenant quand on sait que c'est Gérard Pulliccino qui était à la réalisation. On dirait TLT, avec un son parfois à la limite de l'audible et des caméramen en stage, seule différence, la baie vitrée est côté Nord (EDIT: Même pas !). Ça évitera d'aveugler le plateau. "boite de n'huit" en direct d'une discothèque de lieueban à passer de la dance. Trois caméras, pas de fondus, pas d'effets, et seulement 20 personnes sur la piste. Après les débats sur l'écologie en journée, et avant Alain Minc, houlà ! Avec un plateau en deuxième étage de bâtiment, ça sent l'envahissement spontané de manifestants assoiffés de tribune en direct.
  • W9 : Des clips, et un logo 3D en forme de baladeur MP3, histoire de rappeler qu'on a un magasin musical en ligne. Un nombre impressionnant de plantages à la diff. Inquiétant pour un groupe qui a une quinzaine de tv en France à son actif. Et pour les djeunz, "Saturday Night Fever".
  • TMC : pas vu, mais je doute qu'ils avaient le cœur à la fête... chais pas... une intuition.
  • NT1 : des séries puis "Apollo 13", histoire tragique où un projet trop bien ficelé manque de tourner au désastre, transformé en réussite in-extremis, malgré les sabotages des Soviétiques, euh pardon , de TF1, nan, de la faute à pas'd'chance. Programmes annoncés : un mix entre AB1 et RTL9. (vomi dans le fond)
  • NRJ12 : des clips stretchés. Ce qui veut dire que sur un vrai écran 16/9 ou en zoomant l'image en pan&scan, l'image devient dégueulasse, comme si on zoomait une affiche : on voit les trames. Le son Dolby Sourround 5.1 est un gros bricolage, puisqu'en fait, NRJ12 ne reçoit son matos que courant de cette semaine (source interne). Et les clips vidéos sont des versions censurés dans les paroles (source anglaise?) ce qui s'entend dans le clip de Gwen Stefani.
  • La Chaîne Parlementaire : Revue du Lido dans les bancs du Sénat, au milieux de parlementaires faisant la queue leu-leu habillés d'une vareuse, le tout avec DJ Aillagon. Non, je déconne.
  • France 4 : La très bonne surprise, avec des concerts alléchants. En tout cas, le service public fait son maximum pour vous rappeler de ne pas cocher la case de votre déclaration d'impôts...(EDIT: Beaucoup de programmes importés de la BBC)

Marrant, je suis sûr que diffuser que des clips, c'est comme en radio: ça coûte rien, ça rapporte un max. Comment ça, je connais le sujet ?!?