Place du Capitole, évènement totalement ordinaire : lâcher de ballons, banderoles sur la façade du Capitole et écran géant. Si les gens qui avaient bravés ce soleil généreux de Printemps et cette température estivale (26°C) étaient venus pour regarder la télé, l'image serait sûrement meilleure dans leur salon. Et je ne vois pas en quoi le discours de Douste-Blazy, le Ministre de la Santé, a franchement d'exceptionnel pour être en rapport avec l'évènement. Le fait qu'il ai été Maire de Toulouse par intérim ? Bof...
En fait, n'importe quelle finale du Stade bénéficie de la même logistique (EDIT: non, y'a la liesse avec), et même les concerts hommages à Nougaro sont des super-productions en comparaison.

Chais pas, moi... Montrer combien ça fait 800 personnes qui font du bruit, faire venir les groupes comme Samba-Résille, des artistes de rues (pour montrer aussi leur soutient), organiser des concours de pliages d'avions en papier avec les écoles primaires.
Rien. La mairie prouve son autisme à l'enthousiasme, qu'elle snobe complètement les citoyens, sa totale incapacité d'originalité et un manque totale de festivité. Un comble pour la deuxième ville de France en nombre d'étudiants. Quand je dis que la Mairie n'a aucun sens de l'initiative et fait tout pour empêcher la moindre fête d'avoir lieue, cela en est un exemple navrant. Roland-Garros, Mermoz, Blériot, Saint-Ex doivent s'en retourner dans leur tombe.

Voir passer une étoile et faire un vœu ? Snif...

Ben non, à la place, les Toulousains eurent un évènement d'une totale vacuitude, où les industriels et sous-traitants ne furent même pas présents alors qu'ils sont les artisans de cette réussite. Et que l'histoire d'une des villes pionnières de l'aviation est totalement ignorée, boudée, effacée. Toulouse ville du Ciel et de l'Espace ? Non. Toulouse, ville sans initiative et fade. Organisateur d'évènements par le passé, je sais parfaitement de quoi je parle. CNN, BBC World, Sky News, Euronews et CNBC ont retransmit les images en direct, une exposition médiatique mondiale rêvée. Ils auraient pu avoir des images de fête, de rêve, de bonheur devant l'exploit industriel, ils n'auront que les riants commentaires des cours de la bourse en bas d'écran.

Et puis le nombre de badauds venus devant les pistes pour voir s'élancer la baleine n'étant là que pour ça, inutile d'en faire une boum, ça n'aurait sûrement été qu'inutilement coûteux. Pourtant, de la place devant les pistes d'atterrisage, il y en a. Y faire un concert ou un light-show y est totalement possible puisqu'aucun riverain ne s'en plaindrait.

Alors merde ! Quand une compagnie aérienne, une agence de voyage font de la pub, ils vendent du rêve, pas une bête carlingue. Le devoir d'Airbus, c'est aussi de montrer que ses avions sont vecteurs de ce rêve en plus d'être de superbes engins de technologie. Ne rien avoir fait est non seulement une faute d'imagination, mais une incroyable erreur de communication. À la place d'EADS/Airbus, je serais furieux d'être ainsi méprisé.

'tain... Tellement furieux que j'étais aux toilettes pendant qu'il passait...

Vidéo du survol. Prise de vue Benoît Florentin.

Crédits images : photo du A380 © P. Béteille / Place du Capitole : © Da Scritch Network