Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 4 Juin 2005.

Adaptation culottée pour les 15 de la collection Néopolis.

Ismaël fait comme tout les jeunes de son âge : il fuit une planète Terre complètement épuisée, et sans avenir pour les hommes. Son premier grand départ, il le trouvera sûrement dans le spatioport de New Bedford, d'où les vaisseau miniers partent pour récupérer des métalloïdes dans la ceinture d'astéroïdes. Une chasse lucrative, mais dangereuse et très longue.

Parti pour l'aventure et plus un sou en poche, le premier obstacle est de se faire embaucher, surtout si on est pas accrédité par les syndicats de dockers. Mais grâce à une rencontre fortuite, Queequeg, il pourra se faire embauché à bord du Pequot. Mais très vite, il en ressort que le capitaine ne compte pas vraiment rapporter des astéroïdes, mais faire la chasse à la comète, une mythique comète meurtrière dont le nom est Moby Dick.

Une adaptation surprenante, mais après tout tout à fait valable. Le détachement de la SF permet de retrouver le souffle épique du roman de Herman Melville. Pécau (“Nash”, “Arcanes”) scénarise plutôt dans l'action, l'inquiétant ou le cyberpunk. Reconversion en harponneur plutôt réussie. Quand à Pahek, on dirait le Juan Gimenez de ses débuts, encore brouillon mais très probablement brillant. Suite et fin en Août 2005.