Comptons les différentes manières dont disposent deux utilisateurs de mobiles (haut de gamme) pour se joindre entre eux :
- communication téléphonique classique
- dépôt direct d'un message sur boîte vocale (il est possible d'accéder au répondeur sans faire sonner le portable chez certains opérateurs, malheureusement la fonctionnalité est à la fois peu documentée et plutôt difficile d'accès)
- SMS
- EMS (quoiqu'abandonnée, la fonction est parfois recyclée dans le SMS, notamment par les SMS allongés)
- MMS (machin à tout faire en vrac, avec différents niveaux de compatibilité plus ou moins expliqués. Pendant du Wap dans le genre “lourdingue bousin à trop faire”)
- SMS vocal (en fait, un MMS avec fichier audio associé, échec cinglant)
- e-mail (avec ou sans pièces jointes, mais parfaitement compatible sur les solutions push marketing aka flot de spam)
- messagerie instantanée (Yahoo Messenger et MSN messenger ont été adaptés soit en natif, soit en java)
- PTT/PoC (La fonction talkie/walkie, extrêmement populaire en Amérique du Nord, menace d'être un très beau flop en Europe vu que plusieurs standards se disputent son adaptation pour l'infrastructure GSM/3G)
- communication visio (à condition d'un débit suffisant et d'accords interopérateurs, cf ma conversation avec le service clientèle de SFR)
- VoIP (Skype est adaptable pour certains téléphones, ces conversations vocales sont très intéressantes dans le cadre d'un forfait données illimités par rapport au prix du vocal classique)
Effarant, non ? Et encore n'ai-je compté que les fonctions embarquées/embarquables dans les téléphones, je n'ai pas cité les services via serveurs comme les tchats commercialisées par mon employeur.
À part Nokia qui arrive à faire des interfaces pas trop “encombrantes” (et encore, je me pose des questions vues les fonctionalités de certains), la plupart des téléphones tournent au bloatware, comme le Motorola E1000 qui propose un bouton d'appel téléphonique, un bouton d'appel visio, un pour PTT/PoC. N'avons-nous pas poussé un pont trop loin ?
Dans cette escalade hallucinante au nombre de fonctionnalités dans un téléphone portable, un site avait le courage de dire que certaines étaient de pures erreurs. Un forum de discussion tenus par des professionnels, des ergonomes, des informaticiens, des spécialistes du contenu, des tendances, etc... avec une liberté de ton et de parole d'autant plus remarquable que ce site était sponsorisé par le fabriquant numéro 1 de portables, Nokia. Et le nom de ce journal incontournable était The Feature. Malheureusement “était” car le site a été fermé Mardi dernier, comme ça, sans prévenir. Les archives restent consultables (dans une forme peu pratique), mais nous n'aurons plus ce coin rafraîchissant où les buzzwords se faisaient tirer à vue, ce charnier des discours commerciaux, ce champ de mine où explosaient les effets d'annonces, ce génocideur de dotcoms aux idées séduisantes mais inutilisables, ce cimetière du trop haut de gamme pour les gens trop concernés.
Il existait un site d'une rare tenue, d'une pertinence inégalée, graphiquement et textuellement superbe à la fréquentation racée où même dans les forums ouverts je n'y ai jamais vu un seul commentaire trollesque. C'était le seul qui était capable d'expliquer à tous les professionnels du secteur pourquoi le grand public préfère les téléphones bas de gamme, ces andouilles l'ont fermé.