C'est The Register qui nous apprend les dernières avancées de la lutte antispam du Nigéria. Car ce pays d'Afrique Occidentale est tristement connu pour son armée d'affabulateurs jouant sur les procurations de comptes bancaires de gogos croyant toucher au jackpot. Devant le déluge de plaintes et la menace de se retrouver banni d'un cyberespace déjà chichement étendu sur l'Afrique, le gouvernement du Nigéria, pourtant régulièrement dénoncé pour son manque de transparence, a créé une loi exprès contre ce genre de fraude, la loi 419. Ce nombre caractérise depuis le délit, ses acteurs et ses parodieurs. Mais ce sursaut législatif n'a pas empêché les veuves couillues de Lagos de continuer à inonder nos adresses mails de leurs lettres déchirantes sur les situations familiales fictionnesques de personnes parfois réellement décédées. Certains s'en amusent (Scamorama et 419eater.), moi aussi (1, 2...).

Donc, l'histoire du jour, c'est celle d'un tenancier de cybercafé sis au Nigéria, au fait qu'un de ses clients a été dénoncé du monde entier comme nuisance, qui a voulu lui interdire l'accès à son établissement. Fort marri, que croyez-vous qu'a fait l'artiste épistolaire ? Il est allé voir les forces de l'ordre. Lesquelles se sont déplacées, lui ont donné raison et jeté en taule le loueur de pc ! Vu combien doit rapporter cette prisonnière espagnole, y'a de quoi lâcher du bifton pour la volaille locale, investissant ainsi dans une protection toute maffieuse.

On imagine bien que l'infection est loin d'être jugulée, et qu'elle risque d'être encore plus vivace si on risque la zonzon pour les avoir stoppé dans leur entreprise... Gasp.

Ce qui me fait penser à ce Boeing qui s'est écrasé pas loin de Lagos. Comble de chance et merci à la corruption des policiers Nigérians, j'ai pu obtenir l'enregistrement audio en cabine de pilotage de la boîte noire juste avant le crash. En voici la transcription :

PILOTE - Tour de contrôle de Lagos, le temps est nuageux mais...
(brouahaha derrière, voix d'hôtesse qui dit "Non, vous ne pouvez pas entrer")
VOIX MASCULINE NON IDENTIFIÉE - Excusez-moi de vous déranger, monsieur
PILOTE - Mais qui êtes-vous ?
VOIX MASCULINE NON IDENTIFIÉE - Je suis la veuve d'un général Nigérien qui a été assassiné par le pouvoir en place
PILOTE - Oui, mais pas maintenant, nous travaillons, là.
VOIX MASCULINE NON IDENTIFIÉE - Nous sommes une famille très chrétienne avec 8 enfants à charge
PILOTE - Les passagers ne sont pas autorisés dans le cockpit, veuillez retourner
VOIX MASCULINE NON IDENTIFIÉE - Mon défunt mari m'a légué 15 Millions $ (QUINZE MILLIONS DE DOLLARS AMÉRICAINS) qui sont cachés dans une malle d'une succursale de la Ban...
CO-PILOTE - Mais barre-toi du pare-brise, crétin ! On va se planter !
VOIX MASCULINE NON IDENTIFIÉE - Je vous propose 15% de cette somme si vous me
PILOTE - Tiens, prends mon chéquier, mais lâche le manche ! lâche le manche ! noooooooooooooooooooon !
Interruption de l'enregistrement
Désolé pour ce moment purement diffamant... Mais si ça continue, c'est tout un continent qui risque d'en pâtir, alors que ladite fraude s'est installée depuis belle lurette dans nos contrées.