Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 19 Novembre 2005.

Tant qu'on est dans les redresseurs de tords, on continue le triptyque canadien qui nous avait tant surpris. L'histoire de Lydia qui s'inscrit en fac d'Art option Justice. À la Fac de Lettre de Toulouse, on a plutôt l'option syndicalisme... pas le même genre d'action... arf ! Lydia découvre donc avec effarement que la fameuse option qu'on ne trouve qu'à la fac de Mertownville prépare à un diplôme de Justicier. Et elle se demande comment elle a pu y être admise alors qu'elle ne dispose d'aucun pouvoir particulier. En tout cas, ses profs (du moins, pas que ceux en Art, celles de Justice aussi) sont persuadées du contraire.

Mais il est temps pour elle de faire mieux connaissance avec ses camarades étudiantes dans la même UV qu'elle, de se choisir un nom, de se concevoir un costume et surtout de passer la redoutable initiation imposées par les secondes années. Ah ça, le bizutage étudiant semble avoir encore de beaux jours dans la Belle Province.

Le premier tome m'avait scotché par son graphisme qui ne semblait pas vraiment parfait, ses décors à peine esquissés, et qui pourtant accompagnaient parfaitement la mélancolie de l'héroïne et l'inventivité de l'histoire. « Lydia » était une révélation, « Initiation » est presque une confirmation et je crois que je suis grave accro à la fraîcheur de « Mertownville ». Pourvu qu'il ne s'arrête pas à trois tomes, Michel Falardeau a tant à faire avec son talent !